Situé au coeur de Montmartre, l’Espace Dalí présente l’unique exposition permanente française intégralement consacrée au maître du surréalisme.
Les ateliers de l’Espace Dalí sont des ateliers ludo-éducatifs et créatifs, qui apportent aux enfants des connaissances au cours de la visite guidée. Celles-ci sont ensuite utilisées pendant la partie créative de l’atelier. Une visite contée et dessinée a également été conçue spécialement pour les tout petits (à partir de 3 ans).
Atelier street art « Dalí fait le Mur »
Jusqu’au 15 mars 2015, l’Espace Dalí reçoit 22 artistes street art, dont les œuvres originales dialoguent avec celles de Dalí au sein de l’exposition Dalí fait le mur. C’est l’occasion d’un atelier street art pour les 7-14 ans. Les enfants découvrent d’abord la démarche et les œuvres des artistes street art et de Dali, à travers le répertoire iconographique du maître. A l’atelier ensuite, ils réaliseront à partir de leur corps une œuvre destinée à orner la rue, en s’inspirant des techniques utilisées dans l’exposition : spray, peinture, éclaboussures, tracé, dessin, motifs à répétition.
La Tache qui parle
Pendant la visite, les enfants observent une sélection d’œuvres de Dalí réalisées à partir de taches et transformées par le génie créatif de l’artiste en personnages, animaux…
A l’atelier, les enfants créent leurs propres taches à l’aide de différentes matières et donnent ainsi naissance à de surprenants dessins.
Visite contée & dessinée
Une animatrice conte aux enfants des histoires passionnantes et étranges sur les sculptures réalisées par Dalí. Un livret permet à chaque enfant de conserver, par le dessin, une trace de l’histoire racontée.
Pour les dates, horaires et tarifs, rendez-vous dans la rubrique visites et activités scolaires.
Très bonne idée ces ateliers, à diffuser partout. Les enfants sortent ravis les parents aussi.
Tu as déjà testé ?
Ouvrir Dali aux enfants c’est leur donner un autre regard sur l’art au travers d’un grand maître, super
Dans cet esprit, le Musée en herbe fait également un superbe travail. La différence est qu’il est d’abord destiné aux enfants et leur permet de découvrir divers artistes.
Hâte de le découvrir !
C’est également une occasion pour moi de découvrir ce musée dont je ne connais que la façade !
Genial! J’etais allé a l’espace Dali avec mes eleves qd je travaillais à Paris, on avait adoré!
Au regard du programme, je n’en doute pas une seconde !