Après avoir photographié l’extérieur de la BNF, impossible de ne pas faire un détour à l’intérieur pour admirer les fabuleux Globes de Coronelli.
Les Globes de Coronelli ou Globes de Marly sont une paire de globes (terrestre et céleste) de grande dimension (4 mètres de diamètre environ) réalisés à Paris entre 1681 et 1683, par le cosmographe Vincenzo Coronelli. Ils ont été offerts à Louis XIV par le cardinal d’Estrées à la fin du XVII siècle.
Objets de science et emblèmes du pouvoir, ils offrent une représentation synthétique de la Terre et du Ciel. Exceptionnels par leur dimension, ils sont les deux pièces les plus monumentales de la Bibliothèque nationale de France. Présents dans ses collections depuis le 18ème siècle, ils ont été peu visibles jusqu’à leur installation définitive en 2006.
Le globe terrestre présente une cartographie complète du monde et de ses richesses telles qu’elles s’offraient au Roi Soleil au faîte de sa gloire.
Le globe céleste présente toutes les constellations alors connues, et figure l’état du ciel à la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.
Bonjour,
curieusement je ne suis jamais allé à la bof,
très intéressant ces globes
bonnes fêtes
Bonnes fêtes !
punaise, mais avec ton blog, je découvre paris alors que je pensais bien connaitre cette ville !!! merci et bonnes fêtes <3
J’y ai passé toute ma vie et je découvre cette ville tous les jours !
Bonnes fêtes !
Ils sont vraiment très beaux. Je ne suis jamais allée à la BnF. merci pour cette découverte. 😉
Je suis complètement sous le charme. Une des belles découvertes parisiennes de cette fin d’année.
J’adore les globes terrestre et d’autant plus lorsqu’ils sont anciens. Ceux ci sont vraiment superbes ! Merci pour la découverte Sheily.
Moi aussi je suis fan de globes terrestres et de map monde, donc imagine mon enthousiasme en les découvrant!
Oh génial cette découverte. Merci beaucoup, tu nous offres de belles visites à chaque fois.
J’adore Paris et voir cette ville à travers certains blogs dont le tien, je me régale.
Merci ! J’aimerais tellement faire plus, mais ce n’est pas autant que je le souhaiterais car mes expéditions photos se font plus rares depuis la naissance de mon fils ! Il me tarde de pouvoir partager cette passion avec lui !
ils sont magnifiques! et incroyables! c’est vrai qu’à l’époque les étoiles ont encore beaucoup d’importance! et le globe terrestre est assez proche du nôtre!
Ils sont splendides. Je ne serais pas contre une reproduction miniature pour mon salon 😉 !
[…] laissez-vous conter les secrets des Rigoles de Veille-Eglise. Demandées par Louis XIV pour l’approvisionnement en eau du Château de Versailles et ses jardins, les ingénieurs du roi […]