Ce mois-ci, pour la première fois, j’ai effectué de trajet du Parc de Bercy à la Bibliothèque Nationale de France. C’est donc en toute logique que j’ai traversé pour la première fois la Passerelle Simone de Beauvoir, que jusqu’ici, je m’étais contentée de l’observer depuis le parvis de la BNF (ou depuis les autres ponts situés à proximité).

La passerelle Simone-de-Beauvoir est un pont réservé aux modes de transports dits « doux » (piétons, vélos). C’est le 37e pont sur la Seine à Paris. Il se trouve entre les ponts de Bercy et de Tolbiac et relie les rives des 12e et 13e arrondissements de Paris, soit environ 304 mètres. Source : Wikipedia.

La bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle dénomination le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand et héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde.


La bibliothèque François-Mitterrand occupe un site de 7,5 hectares pour une esplanade de 60 000 m2. Le bâtiment est caractérisé par quatre grandes tours angulaires de 79 m chacune figurant symboliquement quatre livres ouverts. Chaque tour porte un nom : Tour des Temps, Tour des Lois, Tour des Nombres et Tour des Lettres.






Le centre du bâtiment est occupé par un jardin de 12 000 m2 fermé au public pour raison de sécurité des ouvrages, évoquant un cloître médiéval, situé à la hauteur du déambulatoire du rez-de-jardin, qui contribue à donner une image de calme au milieu de l’ambiance bruyante de la ville. Les arbres qui composent ce jardin sont des pins de la forêt de Bord-Louviers récupérés adultes là où une carrière devait les faire disparaître, et transportés en convoi exceptionnel. Dès leur transplantation, ils furent haubanés car le ré-enracinement est délicat avec des sujets adultes. Source : Wikipedia.
Deux lieux désormais incontournables de l’architecture parisienne
En effet ! Contemporains et beaux.
J’ai fréquenté la bnf pdt mon master! Un bel endroit j’ai adoré.
Je n’ai jamais travaillé en bibliothèque (trop distrayant pour moi), mais je suis d’accord pour dire que ce lieu est magnifique.
J’aime beaucoup cet endroit. L’été quand il fait chaud est beau,arriver devant cette passerelle me donne l’impression que la mer est juste derrière . Je sais, il faut beaucoup d’imagination…d’humeur poétique ce matin…
Ayant moi-même beaucoup d’imagination, je visualise parfaitement cette scène très poétique 😉 !
Ah, cette passerelle! Que c´est belle!
Même les alentours, Bercy et les jardins.
Une prochaine fois je visiterai la bibliothèque.
Belle semaine ma Sheily
La bibliothèque est si belle. Je dévoilerai certains secrets prochainement !
j’aime beaucoup ce coin, près de chez moi. Les globes dans la BNF sont aussi incontournables !
Les globes sont prévus dans un prochain billet!
[…] et du Ciel. Exceptionnels par leur dimension, ils sont les deux pièces les plus monumentales de la Bibliothèque nationale de France. Présents dans ses collections depuis le 18ème siècle, ils ont été peu visibles jusqu’à […]
[…] spacieuse à la déco de loft : bienvenue chez IT, une trattoria italienne située du côté de la BNF, qui propose des plats fait […]
[…] au cœur du 13ème arrondissement de Paris constituera une boucle reliant notamment la passerelle Simone de Beauvoir, la piscine Joséphine Baker, ou encore le Comité National Olympique et Sportif Français au sein […]