Niché au fond d’une allée obscure du quai de Jemmapes, et entouré d’une aura mystérieuse, Le Comptoir Général est un lieu particulièrement étrange…
Bar, hôtel, espace culturel, ambassade coloniale… Les visiteurs ne savent pas trop où il mettent les pieds, mais beaucoup, comme moi, restent fascinés. Fascinés par le bâtiment, pour commencer : on pénètre dans un espace immense, qui évoque une ancien site industriel, et dispose d’une verrière exceptionnelle. Puis on s’interroge sur l’ambiance africaine post coloniale qui y règne, en se demandant où l’on vient d’atterrir…
Désormais, ce cabinet des curiosités prend une nouvelle dimension. Le Comptoir Général se transforme en concept store, où tous les objets sur lesquels on pose les yeux sont à vendre. Antiquités, musique, botanique, mode, épicerie, cave, religion, beauté, décoration, voyage, livres, sport, films, jouets, science, affiches, peintures, photo… Tout ce que vous voyez est à vendre. Ainsi, la visite-guidée que je propose à travers mes photos pourrait également faire office de catalogue, puisque tout, absolument tout ce que vous verrez est à vendre !
Le Comptoir Général est un musée dédié à la culture ghetto, à l’exploration hors piste, aux causes perdues, et d’une manière générale à tous les phénomènes mal connus, mal identifiés et mal aimés, toutes les cultures marginales et les énergies artistiques qui agissent dans l’ombre et le dénuement.
Depuis 2010, il soutient et représente ces cultures via son centre culturel parisien du quai de Jemmapes, et via la création d’entreprises. Celles-ci mènent des activités commerciales ayant la particularité d’être salutaires d’un point de vue sociétal et d’assurer une certaine pérennité à ses acteurs.
La qualité, la rareté, et le caractère exotique et unique de cette marchandise devraient assurer un nouveau revenu à tous les producteurs, collectionneurs, artisans et chercheurs de trésors qui fournissent le Comptoir Général.
A présent, explorons les lieux, à commencer par Le Snack Local (la cuisine).
L’Ecole Buissonnière (le coin des enfants), le coin dédiée aux expéditions, La Petite Boutique des Horreurs (la jardinerie) et Le Cabinet de Sorcellerie (le cabinet de curiosité)…
La Bibliothèque Municipale (la librairie), Secousse (la radio-disquaire, discothèque), Le Ciné Brousse (le cinéma) et Le Rade (le bar)…
Le Marché Noir (la friperie) et Le Salon de Coiffure occupent la mezzanine.
Le Comptoir Général 80, quai de Jemmapes 75010 Paris – Ouvert 7 jours sur 7, de 11h à 02h.
Alors ? Des envies de shopping ?
Je ne connaissais absolument pas, quelle bonne idée!
Une adresse de plus pour notre prochain thé !!
Il doit falloir du temps pour découvrir ce lieu qui ressemble à une caverne d’ali baba
C’est vrai que je n’ai fait que traverser les espaces, sans réellement m’y attarder et chiner. Mais c’était tellement fou, que je ne savais pas où poser les yeux !
Chouette idée ! Par contre c’est un peu dangereux, c’est le genre d’endroits d’où tu ressors toujours avec quelque chose 😉 En tout cas te photos donnent envie de découvrir le lieu et d’aller fouiner dans ce joyeux bazar !
Moi qui suis faible, j’ai résister à la dépense… Pour cette fois ! Et « Joyeux bazar » est le terme i convient parfaitement 😉 !
Génial ! Merci pour cette découverte, je pense vraiment aller y faire un tour. J’adore ce genre d’endroit 🙂
C’est absolument incroyable ! J’ai adoré ! Et puis c’est vrai qu’il y a pas mal d’objets vintage que l’on a très envie d’acheter !
Génial, cet endroit s’ajoute à ma to do list 🙂
A voir impérativement, même si ce n’est pas pour acheter !
J’adore cet endroit. C’est bizarre qu’ils se débarrassent de tous leurs objets et mobiliers… J’espère qu’ils ne vont pas changer toute la déco, le concept du bar ou même pire… vendre?!
Pas du tout! En fait, ils ont accumulé tant de trésors, qu’ils vendent, pour renouveler, et vendre à nouveau au fur et à mesure des découvertes. J’adore le concept.
Ouf je préfère! En tout cas c’est génial pour nous et merci pour l’info!
c’est génial <3 j'adore les lieux insolites comme ça
Moi aussi ! Je cherche à en dénicher le plus possible !
Je suis bien souvent allée boire des verres par là-bas, j’aime beaucoup la déco et le (tout) petit jardin, et je trouve le concept de vendre tout ce qui nous passe sous les yeux plutôt intéressant !
Fan du lieu et fan du concept ! J’espère que le succès sera au rendez-vous !
Tu me fais toujours découvrir des lieux insolites à Paris! C’est vraiment chouette! Merci!
Avec plaisir!
J’adore cet endroit (j’en avais même fait un article il y a un bail) ! C’est génial qu’ils mettent en vente des objets. J’avais toujours envie de repartir avec des trucs, je vais enfin pouvoir le faire !
Comme quoi, l’idée fait plaisir aux clients et aide les fournisseurs à l’autre bout de la chaîne! C’est chouette!
[…] très envie de tester : La Chambre aux oiseaux (48 rue Bichat 75010), Le Comptoir Général (80 quai de Jemmapes 75010), Pancake Sisters (3 rue Lucien Sampaix […]