Quelle surprise de découvrir Les Enfants du Monde, en haut des marches d’un escalier du Parc de Bercy. Cette œuvre du sculpteur français Rachid Khimoune est installée depuis 2001. Elle se compose d’un ensemble de vingt et une sculptures en bronze , qui représentent des enfants de 21 pays différents. Leur particularité ? Elles ont été réalisées à partir d’empreintes de rues (pavés, plaques, etc.) provenant de villes de ces cultures respectives.
Chaque sculpture est placée sur un petit piédestal de béton, lequel possède une plaque indiquant le nom de l’œuvre et de l’artiste, la date d’installation, la culture représentée et le prénom attribuée à chaque sculpture.
« Les Enfants du Monde » est l’une des œuvres majeures de Rachid Khimoune. Ces bronzes monumentaux d’enfants de tous les continents sont parés des racines modernes que sont les empreintes de sols urbains, de plaques d’égouts, de toutes les capitales où Rachid Khimoune a “rencontré ses enfants”. Ils sont vingt et un tournés vers la grande prairie.
Vingt et un comme le XXIe siècle qui les a vus naître. Vingt et un comme les vingt et une étapes qui sont à l’origine de leur création.C’est en regardant sa fille et ses petits camarades former une farandole dans la cour de l’école maternelle que Rachid Khimoune a eu l’inspiration des Enfants du Monde. Nous sommes au début des années 1980. L’artiste va dans plusieurs grandes villes afin d’y prélever “la peau des rues”. Comme il l’explique dans l’ouvrage qui lui est consacré, “tous les bitumes se ressemblent, pourtant les plaques d’égouts et les grilles d’arbres se distinguent d’une ville à l’autre comme un tatouage sur la peau.” “Ces signes révèlent même l’identité de la ville… J’aurais moulé les mots : Eau – Assainissement – Gaz – Electricité dans toutes les langues du monde » dit-il aussi.
Liée à une sérieuse maîtrise des matériaux, la démarche artistique est riche et très singulière. En recherchant les traces originelles des peuples, Rachid Khimoune a parcouru les villes du monde, moulant des pavés, des plaques d’égout, des bitumes fracturés, ce qu’il nomme “ses extraterrestres” – parce qu’extraits du sol – pour ensuite habiller ses personnages, tel un “couturier”. Sources informations : Rachid Khimoune.
Rachid Khimoune a réalisé plusieurs versions des Enfants du Monde, au Blanc-Mesnil en 1985, à Neuchâtel en 1993, à l’Université Américaine d’Abu Dhabi en 2009 et à Shanghai sur le site de l’Exposition Universelle en 2010. La version parisienne date de 2001. Chaque sculpture est réalisée en deux exemplaires : en plus de ceux exposés à Paris, chaque double est installé dans le pays qu’il représente. Avez-vous reconnu tous les pays ?
Un chouette endroit ce parc de Bercy.On aime beaucoup.
Je m’y rends rarement car il n’est pas à proximité de la maison, mais à chaque fois, c’est avec plaisir.
N’ayant jamais emprunté cette entrée du parc, je n’avais jamais vue ces statues qui sont pourtant là depuis 2001.
Lorsque l’on fait une pose à côté de ces statues, même les enfants sont calmes et zen. Pourtant dans ce parc ils se défoulent bien.
Auraient-elles un effet apaisant ? C’est bon à savoir !
je suis une grande fan de ce parc ☺
Tu connaissais ces statues ? J’ai l’impression d’être la seule qui soit passée à côté !
Ca fait des années que j’habite près de ce parc, et je me suis toujours demandé l’origine de ces statues. Merci beaucoup !
Avec plaisir !
Intéressant : j’irai voir ça !
Cela me rassure de constater que je ne suis pas la seule à ne pas connaître 😉 !
Ah! Je les connais!
Et j´adore!
Gros bisous ma chère amie
Je suis là dernière informée sur ce coup là! Bisous et bonne semaine.
Superbes, il faut que j’aille voir ça, merci pour l’info!
Oh oui, elles méritent amplement le détour.
sans doute très intéressant à découvrir
Le concept en lui même est déjà très intéressant.
[…] mois-ci, pour la première fois, j’ai effectué de trajet du Parc de Bercy à la Bibliothèque Nationale de France. C’est donc en toute logique que j’ai traversé […]
[…] derrière Bercy Village, le Pullman compte parmi ces pépites insoupçonnées de la capitale. L’établissement à fort […]
[…] habitant. Il semblerait que d’autres parcs parisiens aient leur(s) héron(s) : Montsouris, Bercy, Buttes-Chaumont, Jardin des Plantes, Champ de […]