Cette année, nous passerons le soir du réveillon chez mon frère, à mon grand soulagement. En effet, je fais partie de ces personnes pour qui recevoir peut se transformer en angoisse, surtout s’il faut passer des heures dans sa cuisine…
Du coup, j’ai pensé à tous ceux qui stressent déjà à la perspective de préparer le dîner de Noël parfait. J’ai glané ici et là des idées qui allient à la fois élégance, gourmandise, originalité… et facilité !
Honneur au champagne, le vin de fête par excellence. Pour cette fin d’année, la maison GREMILLET a lancé une édition limitée à 1000 exemplaires de sa cuvée phare : le brut sélection (70% pinot noir, 30% chardonnay). Contenu dans un joli flacon or (sobre et chic), cet assemblage est léger et subtil. Au centre de la table, il sera du plus bel effet, d’autant que l’on peut en boire tout au long du repas. En effet, sa finesse se marie parfaitement avec tous les plats, de l’entrée au dessert.
J’avais déjà évoqué mon coup de cœur pour le plateau dégustation 3 cœurs saumon fumé Delpeyrat. Nature, épices douces ou aneth citron, les portions pré-tranchées fondent dans la bouche…
Comment résister aux adorables Canapés sapin et Mini Sapins Thiriet. En plus d’être jolis, les premiers proposent des saveurs originales (jambon Serrano et piment d’Espelette ; saumon et crémeux façon tzatziki ; fromage de chèvre et poivron piquillo ; fromage frais et carottes aux épices douces). Les Mini sapins dorés sont quant à eux au bloc de foie gras de canard, avec des racines en biscuit cacao poivré et un tronc croustillant aux amandes…
L’Atelier du chocolat m’a séduite avec deux créations incroyables : ses Boules scintillantes (blanche ou rouge au chocolat noir ou bien encore argentée au chocolat au lait) et sa Bonbonnière de Noël (composée de chocolat noir à 70 % de cacao, garnie de Truffes Huallaga). Ces réalisations chocolatées sont magnifiques, non ?
Enfin, je ne saurais trop vous recommander le Macaronia, une création originale de Paris Chocolat. Parfumés à la crème brûlée, à violette ou encore au litchi rose, ces chocolats vous ferons découvrir l’accord gourmand du gianduja, et de son enrobage croquant à la glace royale… Bonne dégustation !
Des bonnes idées pour des fêtes réussies
J’espère bien!
Ces petits sapins dorés sont superbes.
Et en plus ils sont bons !!
Je viens de parcourir le site Thiriet que je ne connaissais pas. Il y a de très belles choses.
Merci à toi. (As tu vu les bonbons croustillants aux saveurs d’ailleurs?)
Ah non, je ne les connais pas ceux-là ! Je vais aller voir !
les macaronias > le reste !
merci encore pour cette belle découverte !
Avec plaisir !!
Un coup de cœur pour les petits sapins colorés. Bonne idée que tu as eu de faire une sélection.
Je les trouve adorables, et comme je le disais, j’ai goûté et ils sont très bons !
Comme j’aime et déteste ce genre d’articles 😉 De bonnes choses, qui finissent par te frustrer car te donnent envie jusqu’à en lécher l’écran!
En tous cas, de belles idées pour les fêtes.
Ah ! Ah ! Promis, je ne recommencerai plus 😉 !!
[…] Chose promise, chose due. A la suite de notre soirée blogueurs e-Parisiennes, j’ai établi des listes d’idées de cadeaux originaux et/ou gourmands pour toute la famille, à placer sous le sapin ou sur la table de fête. […]
[…] serait un repas de Noël sans bûche, sans chocolat et sans bulles (pour les grands uniquement les bulles) ? Un repas […]