Comme souvent, lorsque j’arrive en avance sur le lieu d’un rendez-vous, je patiente en scrutant les façades des immeubles. Cette fois, je me trouvais dans la rue du Faubourg Poissonière, quand j’ai été interpellée par une drôle d’entrée…
Il s’agit en réalité du début d’une rue, la rue Ambroise Thomas.
En effet, cette voie parisienne présente la particularité de débuter sous un hall d’immeuble. Une fois le couloir passé, on débouche sur une sorte de cour, qui n’est autre que le prolongement de la rue.
Elle forme ensuite un angle droite, avant de se terminer rue Richer. Amusant, non ?
La rue Ambroise-Thomas a été ouverte sous le nom de square du Conservatoire par MM. Bloch et Péretmère, sur l’emplacement des anciens magasins de décors de l’Opéra. Le 10 juin 1897, elle a pris le nom du compositeur Ambroise Thomas (1811-1896), du fait du voisinage du conservatoire de musique dont il avait été directeur entre 1871 et 1896. Source : Wikipedia
Tu as eu la curiosité de découvrir cette originalité
La curiosité est mon joli défaut !
Oh c’est drôle, j’habite pas loin de cette rue.Mais je la prends par la Rue Richer pour me rendre de l’autre côté.
Et tu avais remarqué cette particularité ?
En fait je la réalise en lisant ton post. Comme quoi on ne lève jamais le nez…et pourtant il y a des merveilles autour de nous.
Comme je le répète souvent, je suis parfois passée des centaines de fois devant un bâtiment/site avant de remarquer les détails les plus évidents 😉 !