Il y a trente ans naissait à Montreuil le Salon du livre et de la presse jeunesse. Placée sous l’interro-affirmation “Littérature jeunesse : 10e art?!”, cette 30ème édition aura lieu du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014.
Tous les genres de la création pour enfants seront représentés, avec au programme :
- Des rencontres diverses programmées dans les 9 pôles artistiques du Salon (Ados, Art, Bande-dessinée, Cinéma, Documentaire, Petite Enfance, Presse, Numérique et Théâtre) ;
- Une grande scène littéraire, pouvant accueillir 200 spectateurs, propose des événements de grande ampleur : des lectures musicales, des interviews croisées d’auteurs, des défis graphiques, des leçons de dessin, des lectures ou rencontres avec projection d’images, des concerts, des émissions littéraires, des performances… Un joyeux mélange des genres et une traversée littéraire conçue pour installer une proximité conviviale entre les artistes et le public, qui ont en commun la passion des livres pour enfants ;
- De nombreux auteurs, illustrateurs et artistes français et européens invités ;
- L’exposition « Passages » rassemblera 300 œuvres originales de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse. Cette exposition met en relation des univers tout autant divers que complémentaires. Ces œuvres majeures révèlent la force des lignes artistiques et graphiques qui fondent la singularité de la littérature destinée aux enfants. Parce que ces créateurs d’œuvres pour la jeunesse sont aussi sculpteur, photographe, peintre, réalisateur, dessinateurs de presse, affichiste…, l’exposition (en mettant en regard leurs différentes productions artistiques), vient en révéler les influences.
Effectivement un très beau salon, j’aime la bd et les livres jeunesse. Tu me donnes envie de publier plus de critiques littéraires sur ces styles (d’ailleurs je devrais peut être contacter des maisons d’édition )
La BD est loin d’être mon genre de prédilection (j’aime imaginer les scènes que je lis), mais j’apprécie un album de temps à autre.
l’année dernière j’ai raté ce salon cette année, je compte bien en profiter
Je ne l’ai pas encore fait (pas concernée jusqu’à présent), mais j’ai bloqué la date dans mon agenda cette année.