Ce n’est pas parce qu’on n’a que deux ans qu’on n’a pas le droit à l’art ! A ce titre, Le Centre Pompidou a conçu deux jours d’activités spécialement dédiées aux 2-5 ans et à leur famille.
Ainsi, La Mini Party qui se déroulera les samedi 1er et dimanche 2 novembre 2014 promet un weekend festif et gratuit avec des parcours créatifs au musée, des ateliers découvertes et des projections inédites.
PARCOURS DU MUSEE – Capacité par parcours : 25 personnes. Retrait des contremarques 15 min avant le départ à l’accueil parcours (Mezzanine, Niveau 1).
- Parcours « Carnet de voyage ». Tous les membres de la famille partent pour un grand voyage, accompagnés d’un comédien globe-trotter pour découvrir des œuvres et des artistes aux quatre coins du monde, aux quatre coins du musée.
- Parcours « En rimes et en couleurs ». Une rencontre en poésie avec les œuvres de la collection du Centre Pompidou. En jouant avec les sonorités et les rythmes, la conteuse débusque, avec la participation des enfants, les poésies nichées au cœur des tableaux.
- Parcours « Méli-Mélodie ». Un mélimélo de sons et d’œuvres à travers des jeux sonores, des rythmes, des extraits musicaux… joués en direct par une musicienne devant les œuvres des collections contemporaines.
ATELIERS
- Dans l’atelier « Le jour se lève », on peut tout transformer ! Les volumes d’acier bleus attendent l’inspiration des jeunes visiteurs qui créeront leur nouveau monde imaginaire en les recouvrant d’une multitude d’éléments Piky colorés aimantés mis à leur disposition.
- Une fabrique d’images animées par les artistes Bruna Ferrazzini et Ilaria Turba et leur personnage Biriki, sera au cœur de l’activité « animaBIRIKI » à l’Atelier des enfants et au Forum.
- « Phonotonic » occupera l’espace de la mezzanine pour un réel apprentissage au « mix », en créant et composant de la musique de manière intuitive grâce aux objets connectés et aux mouvements.
Et aussi…
- La Galerie des enfants (de 3 à 10 ans),
- Surround, une exposition-atelier. Comment parler d’environnement et de pollution de manière ludique et poétique ? Malachi Farrell propose une déambulation généreuse et malicieuse où des machines motorisées deviennent porte-parole de la nature.
Mini Party – Le samedi 1er et le dimanche 2 novembre de 11h à 18h – Accueil en continu- Animation gratuite et sans réservation / 2-5 ans
J’ai vécu la naissance du centre Pompidou, et j’en étais un fervent défenseur.
alors en découvrant ce week-end je me dis que ce centre a bien vieilli et ouvre l’art à la jeunesse.
Les grands musées nationaux proposent tous une offre jeunesse, avec des animations et des visites dédiées. Mais c’est vrai que là, dès deux ans, l’idée est vraiment bonne.
Même quand mon fils était nous bébé, nous l’emmenions dans des musées ou à des expos. J’espère qu’il aura ce goût plus tard, car nous accordons une grande importance à l’art dans la famille.
Et si ta nièce peut e profiter ce weekend, n’hésite en effet pas à faire passer l’info.
Je trouve ça vraiment bien d’emmener les enfants au musée assez tôt et si j’en avais, je les emmènerai sans hésiter à Pompidou ce week-end (je garde l’idée pour ma nièce).
C’est génial, j’aurais adoré proposer ça à mon fils lorsqu’il en avait l’âge
Du coup j’espère qu’ils renouvelleront quand ta fille sera en âge !
Super initiative!
Qui gagnerait à être organisée plus souvent 😉 !
Vraiment en France on est projecter dans l’arte e culture dès son naissance en avant!!!
Génial
C’est en effet un privilège !