Parmi mes auteurs de littérature enfantine favoris, Beatrix Potter arrive dans le top 3. Les illustrations et les aventures de son Pierre Lapin me séduisent depuis des années, tant dans les livres que sur les produis dérivés. J’avais donc très envie de faire connaître ce classique à Petit Ange, de préférence dans la langue de Shakespeare. J’ignorais alors qu’une série d’animation Pierre Lapin était diffusée sur France 5, et que le DVD était disponible depuis le début du mois. Ni une, ni deux, j’ai souhaité voir de quoi il en retournait.
Le DVD est celui de la série animée inspirée de l’oeuvre de Béatrix Potter. J’insiste sur le terme « inspiré », car Pierre et ses amis ont un look bien plus moderne (heureusement) que le Peter Rabbit que je connaissais, et les histoires semblent inédites. Outre ces détails, le ton et l’univers des ouvrages demeurent : Pierre est un petit lapin espiègle, courageux et malicieux, qui entraîne ses amis dans de folles aventures à travers le Lake District (la région des lacs).
J’ai regardé quelques épisodes avec beaucoup de plaisir, replongeant dans ce joli univers, où la nature est à l’honneur. En revanche, j’ai été agacée par cet extrait du générique qui revient une à deux fois par épisode (pendant les scènes d’action). Je pense que le procédé fonctionne plus efficacement sur les enfants : mon fils dodelinait de la tête chaque fois qu’il l’entendait…
Alors en attendant, son premier ouvrage en anglais, j’ajoute ce disque sur sa pile de DVD à conserver.
Le graphisme semble soigné et attrayant ça donne envie avant même de connaître l’histoire.
Tu aurais beaucoup aimé l’ancien graphisme également ! C’est vrai que cela joue pour beaucoup dans l’attrait.
c’est une série que j’ai vu avec mes petits-enfants,
effectivement le générique qui revient les accroche bien, un peu trop à mon goût.
Nous avons donc des goûts similaires !