La place Franz-Liszt a été ouverte en 1822. Elle reçut en 1825 le nom de Charles X, remplacé en 1830 par celui de La Fayette, puis Bossuet en 1842, et à nouveau La Fayette (en raison de la rue du même nom qui la traverse). Elle fut finalement baptisée place Franz Liszt en 1962 en l’honneur du célèbre compositeur.
Elle est dominée par l’église Saint-Vincent-de-Paul, construite par Jean-Baptiste Lepère et Jacques Hittorff entre 1824 et 1844.
La place est un ensemble réalisé par l’architecte Achille Leclère sous la Restauration. Face à l’église Saint-Vincent-de-Paul, on peut observer des immeubles classiques qui se suivent (du 1 au 7 inclus). Seul le 6, manufacture de pianos datant de 1850 (devenue Caisse d’Épargne et remanié), rompt cette unité par sa protubérance et son décor.
Voici une façade que j’affectionne particulièrement…
Et un appartement qui me fait rêver depuis des années…
Cette place a été croquée par le célèbre auteur de bandes dessinées, Jacques Tardi.
Source : Wikipedia.
Tes photos sont très belles et renvoient très bien l’esprit de ce quartier parisien. Bon début de semaine
Merci. Belle semaine également.
J’aime bien cette place. Elle est aérée. Et puis j’y passe si souvent quand je descend la rue Lafayette. Elle est surprenante par sa forme.
C’est en effet un bien bel endroit. Je trouve que ce quartier, très central, a beaucoup de cachet et un certain air bucolique.
Pour l’appartement c’est plus difficile mais ce concerne la façade tu peux la contempler toute l’année 🙂
J’aime bien l’église toute en hauteur et les marches pour y arriver.
Il existe également deux charmantes petites rues qui montent de chaque côté de l’église.
Un quartier parisien bien agréable, si j’avais vécu à Paris j’aurais aimer y vivre et flâner en regardant ces belles façades.
Il existe tant de quartiers aux jolies façades que j’aurais bien du mal à choisir !