L’avenue de l’Opéra me réserve encore bien des surprises… Tandis que je croyais la connaître dans toute sa longueur, je viens de faire une découverte incroyable au numéro 21-23.
Cet immeuble est celui de l’ancien grand magasin Au Gagne Petit (dont je n’avais jamais entendu parlé), édifié par l’architecte Auguste Tronquois en 1876-77.
Comme en atteste la photo ci-dessous, il y existait autrefois une marquise extrêmement saillante, qui aurait été démolie dans les années 30, et remplacée par un auvent plus neutre.
Le logo de cet ancien établissement représente un bas-relief inspiré de la peinture Le Rémouleur, de David Téniers (conservée au Musée du Louvre). Inspiré, seulement, car si le bas-relief reprend l’essentiel de l’œuvre de Téniers (le rémouleur et son banc caractéristique), il lui applique une symétrie horizontale. L’arrière plan est, quant à lui, lui totalement recomposé.
La façade est inscrite aux Monuments historiques depuis le 22 mars 1983.
Sources : Commission du vieux Paris et Les Rémouleurs
Effectivement comme toi souvent je crois connaître un lieu. Mais souvent nous ne prenons pas le temps de regarder.
Je connais ce quartier mais je n’ai jamais prêté attention à ce bâtiment.
La prochaine fois je le regarderai.
Pour ma part, je suis certainement entrée une bonne centaine de fois dans le Monoprix, mais je ne l’avais jamais regardé depuis le trottoir d’en face !
De ma part, je ne connais absolument pas ce monoprix.
J’ai dû malgré tout passer devant une paire de fois sans me poser des questions en effet, une grave erreur à rattraper 🙂
C’est une omission, pas une erreur 😉 !
C’est le charme sans cesse renouvelé de Paris. On découvre encore des choses même dans les endroits que l’on croit connaitre.
Je n’aurai pas mieux exprimé ma pensée !