Mes quelques notions d’oenologie me permettent de me fondre dans la masse lors des dîners en ville : je connais les grands noms et les bonnes années, mais ne me demandez pas de reconnaître les arômes ou de décrire une robe.
Il m’est arrivé d’acheter et de conserver quelques bouteilles, mais je ne me suis jamais lancée dans la constitution d’une cave. Le manque de place dans l’appartement (je n’ose pas utiliser notre cave pour stocker des objets de valeur) et la crainte de me faire arnaquer m’ont freinée.
Mes a priori sur la constitution d’une cave de qualité se sont envolés lorsque j’ai participé à une soirée organisée en amont de la Foire aux Vins Auchan.
J’ai notamment découvert des vins qui en plus d’être bons, avaient de très jolies étiquettes…
… ou portaient des noms amusants…
Entre un atelier d’association mets et vins et un test pour découvrir mes préférences, j’ai rencontré des viticulteurs passionnés et enthousiastes qui m’ont indiqué comment trouver d’excellents crus aux meilleurs prix.
Voici donc ma sélection idéale et très pointue, à des tarifs qui n’ont rien d’exorbitants compte tenu de la qualité des vins (moins de 10€ pour la plupart).
Sachez que La Fleur de Boülard est un vin qui n’a pas connu le stress du grain de raisin ; et que le producteur du Château Haut-Marbuzet « ne veux pas être le meilleur, mais veux être le préféré » !
Je n’achèterai sans doute pas plus de deux ou trois bouteilles, mais si vous êtes amateurs, la Foire aux vins Auchan se déroulera du 10 au 24 septembre en magasins et sur Auchan.fr.
Je ne m’y connais pas du tout en vin mais j’en bois de temps à autre. Je suis plutôt blanc et rosé, je n’aime pas du tout le rouge.
Et j’ai une préférence pour les fruités.
Et moi je préfère le vin rouge (Bordeaux, mais pas que), le rosé en été. Je bois du vin blanc beaucoup plus rarement, avec une préférence pour les vins secs.
Tout le contraire de moi!
Je raffole des moelleux 😀 (Je suis une petite nature!)
Je ne me suis jamais constituée une cave pour les mêmes raisons que toi. Cependant, depuis que j’ai découvert un vin blanc Château les Coutines à la foire aux vins d’Auchan, je n’hésite pas à m’y rendre et à me laisser tenter. Depuis, j’en suis accro, avec modération évidemment 🙂 Je me laisserai aller à la découverte d’un vin rouge cette fois-ci!
Quant à moi, je vais aller jeter un oeil à ce Château les Coutines…
[…] Mes quelques notions d'oenologie me permettent de me fondre dans la masse lors des dîners en ville : je connais les grands noms et les bonnes années, mais ne me demandez pas de reconnaître les arôm… […]