C’est le dernier weekend de L’été du Canal, un festival qui proposait tout l’été des activités ludiques, sportives et culturelles : concerts, bals, loisirs nautiques, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air, ou encore street art, le tout au bord du Canal de l’Ourcq.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est le parcours street art qui m’a interpellée.
Cet été, une trentaine d’artistes urbains interviennent sur les bords du Canal de l’Ourcq avec une mission commune : jouer avec la ville.
Chaque artiste a créé une oeuvre originale et inattendue sur un élément fort ou discret du paysage urbain : façades aveugles, portes, escalier, panneaux, cheminée, mais aussi cabines téléphoniques, armoires électriques, poteaux, anneaux d’amarrage… Les berges du canal sont ainsi ponctuées de créations inspirées par le canal et les villes qui le bordent. Les œuvres sont réalisées directement sur le terrain de la réalité, les artistes y apportent leur univers et font surgir des émotions là où on ne les attend pas. Le promeneur sera étonné, questionné sur sa ville, amusé par l’abolition de l’inertie des paysages qu’il connaît.
De taille et d’ampleur très variable, les œuvres artistiques sont disséminées le long du parcours et ne manquent pas de surprendre le promeneur au détour d’une rue, au croisement d’un pont…
Tel un long ruban, De l’art à l’Ourcq s’étend sur plus de 10 km de berges, de la Rotonde de Stalingrad dans le 19ème arrondissement à Aulnay-sous-Bois.
Accompagnée de deux amies, nous avons emprunté les berges du canal pour une balade colorée, de la Rotonde Stalingrad au Parc de la Vilette. Nous avons fait un long crochet par la rue de l’Ourcq et ses magnifiques fresques, si bien que nous ne somme pas allées plus loin le long de canal. Cette digression me donne cependant l’occasion de rédiger un second billet la semaine prochaine.
Le Pavillon des Canaux a retenu toute notre attention. Les fresques présentes sur les façades de ce bâtiment ont été réalisées par les artistes Alexone et Supakitch, dans le cadre de l’événement Clashwall organisé par la marque Converse en mai 2014.
Avec l’accord de la Mairie du 19ème arrondissement, les propriétaires des lieux ont décidé de conserver ces oeuvres jusqu’à la fin du mois de septembre. Les façades ont été préalablement protégées avec un vernis qui permet un nettoyage total et une récupération des peintures utilisées. Le bâtiment retrouvera donc son état initial.
Pour info, Le Pavillon des Canaux est l’ancienne maison du Directeur des Canaux. Transformée en un lieu de vie ancré dans son quartier, elle propose une offre de boissons et petite restauration simple, gourmande et locale, ainsi qu’un contenu lié au numérique, à l’innovation et aux NTIC.
Je n’ai photographié que certaines œuvres qui me plaisaient le plus, donc il y en a d’autres à voir. Sachez que vous pouvez faire la promenade à pied (comme nous), à vélo, en bateau, avec un artiste ou en croisière !
[…] C'est le dernier weekend de L'été du Canal, un festival qui proposait tout l'été des activités ludiques, sportives et culturelles : concerts, bals, loisirs nautiques, croisières, fêtes, balades, ci… […]
Génial!!!
Je suis totalement d’accord.
Superbe !!
Je sais que tu parles en amateur.
🙂
Et tu m’as encore devancée! Mais c’est marrant de voir tes photos après la balade. Ça permet de voir ta vision des oeuvres. 😉
J’ai hâte de découvrir ton regard sur ce parcours.
C’est vraiment formidable! Je suis fan!
Encore des idées d’oeuvres à acquérir ?
J’aimerai bien 😉
On aurait pu se rencontrer !
Figure-toi qu’à un moment, j’ai cru te reconnaître!
Merci pour la promenade 🙂
Le street art renouvelle les occasions de parcourir la ville !
On voit en effet la ville différemment.
Mince alors j’ai dû « louper » çà, heureusement tes photos sont là.
Il n’est pas trop tard car la grande majorité des oeuvres devrait rester sur les berges.
Merci pour cette découverte, tu me donnes des idées pour mes prochaines balades parisiennes 🙂
J’en ai d’autres en stock 😉 !
Moi qui aie prévu depuis longtemps de faire le canal de l’Ourcq à vélo, voilà une raison supplémentaire de m’y rendre avant fin septembre ! Merci pour la découverte !
En effet ! Tout le parcours est cyclable jusqu’à Aulnay sou Bois, et on trouve des oeuvres tout le long.
Que de souvenirs de ma dernière visite!
J´ai beaucoup aimé ce quartier.
Les oeuvres sont absolument merveilleuses!
C’est vrai que tu avais sillonné le quartier, à pied et en bateau ! J’ai habité quelques temps à proximité et je garde un excellent souvenir de ce voisinage.
[…] de ma balade street art le long du Canal de l’Ourcq, mes amies et moi avons pris le temps de faire un détour par la rue de l’Ourcq et quelques […]
[…] Malland est un graffeur parisien célèbre pour ses personnages colorés (notamment des enfants), peints sur les murs de Paris et […]
[…] visite virtuelle au bord de l’eau, sur les traces des films tournés au bord du Canal de l’Ourcq, mêlant cinéma d’hier et […]