Entre les larges escaliers, les rampes et les jardins, on peut dire que l’Eglise Saint Vincent de Paul domine la rue de Belzunce et la Pace Place Franz Liszt.
Oeuvre de l’architecte, Hittorf, elle est notamment célèbre pour les plaques de laves émaillées qui décorent sa façade.
De 1846 à 1860, Pierre-Jules Jollivet (1803-1871), élève de Gros, décore la façade de Saint-Vincent de Paul de plaques de laves émaillées qui lui avaient été commandées à la demande d’Hittorff, l’architecte de l’église. Ce dernier pensait ainsi illustrer dans son église ses propres théories sur l’architecture colorée chez les Anciens. L’invention de la peinture en émail revenait à Mortelèque et Hachette, et favorisée par le préfet Chabrol comte de Volvic qui y voyait entre autres un moyen d’aider l’industrie de son Auvergne natale. (…)
Ces six tableaux furent mis en place vers mars 1860 et firent immédiatement scandales. « Un prêtre, raconte Jollivet, du haut de la chaire avait dénoncé aux fidèles l’immodestie des sujets représentés par l’artiste ; les mères devaient défendre à leurs filles de lever les regards sur la face de la maison du Seigneur polluée par les images de la création, de la faute et du châtiment de nos premiers parents et par celle du Christ qui, dépouillé d’une partie de ses vêtements, recevait le baptême dans les eaux du Jourdain ». Devant l’ampleur des protestations et la pression du clergé, la dépose de ces plaques fut décidée par Haussmann en 1861. Jollivet se sentit incompris. Il attribua à juste raison l’enlèvement de son décor à l’hypocrisie du clergé et au refus de toute nouveauté de la part du public. (…)
Pendant plus d’un siècle, cet immense décor de façade allait rester dans les dépôts de la Ville de Paris sans que personne ne s’en soucie. Il faut attendre 138 ans pour les faire sortir de l’oubli. C’est en effet en 1998 que la Ville prit l’heureuse initiative d’en restaurer quelques-unes et de les exposer au Musée de la Vie romantique. Source : Paroisse Saint Vincent de Paul
Cependant, c’est la présence de deux cadrans qui m’a interpellée. Si l’un est clairement une horloge, j’ignore à quoi correspond le second. Un cadran solaire ? Si c’est le cas, je n’en connaissais pas de similaire…
Edit du 18/08/2014 à 23h22
Un lecteur Twitter sur Twitter m’informe qu’il s’agit d’un calendrier qui indique le jour du mois. Et je confirme que la date indiqué correspond ! Merci @TotoroInParis
@parissecret Ca n’est pas un cadran solaire, mais simplement le jour du mois 🙂
— Toto Totoro (@TotoroInParis) 18 Août 2014
Bonjour Sheily,
C’est vrai qu’elle est magnifique ! peut-être un cadran lunaire ? en fait j’en sais rien, mais tous les deux sont bien beaux !
Bonne journée, bises, Véronique
J’ignorais l’existence des cadrans lunaires ! Bonne journée et bonne semaine !
Pas plutôt un thermomètre, comme sur le beffroi de la mairie du 1er arrondissement ?
Sans garantie….. (je l’avais photographié quand j’avais cherché les thermomètres, baromètres, etc )
A en juger par les nombres qui figurent sur le cadran, cette piste me semble intéressante. En revanche, je ne comprends pas vraiment comment il fonctionnerait. Avec une aiguille également ?
Etrange en effet et une excellent trouvaille par l’occasion!
Je vais chercher si je trouve quelque chose concernant ce cadran mais je pense que tu as dû chercher avant d’écrire ce billet.
J’ai en effet effectué quelques recherches, mais il m’arrive parfois de passer à côté de la réponse. D’autant plus que les réponses à cet type de sujets font parfois l’objet d’ouvrages dont le contenu n’a pas circulé sur Internet.
C’est un peu bête mais je suis partie en 1972 en colo devant cette église et depuis je l’assimile au coup dur qui m’est arrivé là bas. J’avais été piquée par un frelon ! A chaque fois que j’y passe, je ne regarde pas l’église, je songe à ce frelon savoyard ! Pour preuve, je découvre ses merveilles sur tes photos. A corriger très vite !
Je comprends cette malheureuse association… Pour ma part, il faudrait vraiment que je visite enfin cette église dont je ne connais que l’extérieur.
Il s’ agit d’ un bâtiment magnifique. Le detail des cadrans est insolite!
Et j’ai appris entre temps que le second est un calendrier !
[…] est dominée par l’église Saint-Vincent-de-Paul, construite par Jean-Baptiste Lepère et Jacques Hittorff entre 1824 et […]