« Où souhaitez-vous voyager aujourd’hui ? » C’est ainsi que la pétillante Faty accueille ses clients dans la chocolaterie Pralus de la rue Rambuteau.
Joie de vivre, gourmandise et voyage sont sans conteste les maîtres-mots de cet établissement. Car chaque chocolat Pralus que l’on déguste nous invite au voyage dans l’un des pays du chocolat.
François Pralus, qui se définit lui-même comme un aventurier du chocolat, est l’un des derniers maîtres chocolatiers à fabriquer son chocolat à partir des fèves de cacao. Passionné par cette matière première, il parcourt le monde à la recherche des meilleurs crus (il possède même sa propre plantation à Madagascar).
Ainsi, sa Pyramide des Tropiques, dont les chocolats proviennent de 10 pays, nous fait voyager de Papouasie en Equateur, en passant par le Ghana ou Trinidad. Inutile de vous dire que je les ai presque tous goûtés…
Le voyage se poursuit avec les Barres infernales : Noire, Pistache, Lait ou Brut de São Tome, chacun découvrira sa saveur préférée. Rien qu’à la maison, les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas : pistache pour Mon Héros, lait pour moi et noire pour Ma Maman.
Contre toute attente, le plaisir le plus coupable que j’ai trouvé chez François Pralus ne contient pas de chocolat. Comme son nom le suggère, la Praluline est une brioche aux pralines, confectionnée à base d’amandes de Valence et de noisettes du Piemont. Cette spécialité à se damner est une recette que Pralus tient de son père. Je ne suis pas allée jusqu’à manger une tranche de Praluline accompagnée de chocolat, mais je n’ose imaginer le degré de satisfaction que pourrait procurer pareille association…
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus que François Pralus doit devenir une halte incontournable à chaque visite du côté de Beaubourg, sachez que non seulement il décline le chocolat sous toutes ses formes (chocolat show, thé, fondue, crème de noisette…) mais il propose aussi des douceurs inédites (pour moi), comme le confit de piment.
La prochaine fois je ferai « light » avec une infusion au cacao… Chocolats Pralus 35 rue Rambuteau 75004 Paris
Un magasin est au centre ville de Lyon, depuis Septembre. Mes parents y vont regulierement pour la Praluline; un delice.
Mmmm ca et le chocolat; tres difficile de si bon matin 🙂
Ah, toi aussi tu connais la tentation Praluline! C’est trop bon!
Ouiii. Tu peux la congeler aussi, si besoin est. Elle se conserve bien. J’en ramene ainsi en Belgique, mmmm
C’est bon à savoir! Je pourrai en apporter à ma belle famille cet été!
Mais pourquoi me mets tu tout ça sous le nez :- /
C’est pour mieux vous faire saliver, mon enfant 😉 !!
La journée commence très très bonne 🙂 Il faut que j’aille voir ça très vite.
Dépêche-toi sinon il risque de plus en rester !
A Lyon, nous avons aussi une jolie boutique Pralus comme le disait Carry4Myself. Je suis fan de la Praluline chocolat : un pur délice ! Je n’ai pas encore pris le temps de goûter ses chocolats mais il faut que j’y remédie ! 🙂
Quant à moi, j’ignorais qu’il existait une Praluline chocolat ! Il fut que j’y remédie !!
coucou, je me damnerais pour un chocolat, genre barre infernale, ou un brioche aux pralines roses, j’adore ça!! un jour peut être, quand tout sera rentré dans l’ordre!!!!!!!!!!
Je suis certaine que tu pourras y goûter un jour.
Ahhhhhh la praluline ♥♥♥♥ Je suis folle de cette brioche !
Mais j’étais donc la seule à ne pas connaître la Praluline ? !!!
Parce que le gars n’ a pas commence a Paris, peut etre?
En tt cas, tt le monde est d’accord: c’est super mega bon 🙂
Cou cou Sheily,
Quel voyage! Si on est entouré de douceur et gourmandises, tant mieux!
Bisous et bon weekend
Elisa
Bien résumé ! Bon weekend.
Je suis une habituée de chez Pralus et notamment de sa fameuse praluline qui est à chaque fois un régal et qui se tient aussi très bien à la congélation.
Je vaus définitivement en emporter avec moi en vacances.
En effet c’est un réel voyage pour les papilles 🙂
Un tour du monde des chocolats !
[…] devrait devenir l’adresse incontournable des gourmands soucieux de leur santé et de leur ligne, qui souhaitent se faire plaisir avec des produits sains […]
[…] chaud, je me suis accordée une pause gourmande avec une récente création du chocolatier François Pralus : le Cacao […]