Présenter Paris à travers le prisme de la diversité. C’est ainsi que je pourrais résumer le projet photographique de Victor Guérin.
En effet, ce photographe a posé la question suivante à 50 étrangers qui vivent à Paris : « En un seul mot, qu’est ce que Paris représente pour toi ? « . Une fois le mot choisit, il s’est rendu chez ces 50 personnes pour les prendre en photo et créer la série « Revealing the Shadows – Portraits of the New Parisians« .
Cette série photographique de 50 portraits tente d’offrir une tribune à ces étrangers qui viennent métisser le visage des grandes villes du monde comme Paris. Ainsi, Victor Guérin choisit de donner la parole à ces nouveaux citoyens et les sortir de l’ombre. Qui sont ces étrangers ? Comment vivent-ils ? Que représente Paris pour eux ? Voilà quelques portraits inspirés par cette belle aventure cosmopolite, et les mots auxquels Paris a été associée : créer (Jeremy), maison (Emma), coeur (Yoko), éveil (Kate), persévérer (Willie) ou encore invisible (Jonathan).
Une campagne de financement participatif est en cours jusqu’au 21 juillet, donc si le projet vous interpelle, n’hésitez pas à le soutenir (www.kisskissbankbank.com/newparisians). Les 50 portraits seront dévoilés au fil de la campagne. « Revealing the Shadows » sera présentée du 3 novembre 2014 au 3 janvier 2015 sous les arches du Couvent des Récollets (148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, Métro Gare de l’Est).
ça sera une expo à voir
En effet! D’autant que ces portraits donnent envie d’en savoir plus sur les sujets.
Ahhhh voilà une initiative comme je les aime :: Photos, Paris, diversité, regards croisés, multiples, mélangés pour une seule et même ville et tout cela en photo !!
Non seulement, je soutiens (c’est fait), et je vais suivre attentivement le développement de son projet et je vais patiemment attendre la superbe expo qui finalisera le projet !! Très très beau projet
Merci pour l’artiste et rendez-vous à l’exposition.
Une belle expo en vue !
Sans aucun doute.