Lorsque j’étais adolescente, ma maman a longtemps travaillé comme Conseillère chez Tupperware. Ainsi, ces produits utiles et pratiques ont toujours fait partie de mon quotidien et me sont désormais indispensables (un jour, je montrerai des photos de mes placards et vous comprendrez). Pourtant, il arrive que je fasse un usage limité de certains plats, comme ma terrine Ultra Pro. Jusqu’ici, je m’en servais uniquement pour cuire des légumes ou de la viande : je remplis ma terrine, j’assaisonne le contenu, je mets au four et je détermine le temps de cuisson. A chaque fois, le résultat est parfait.
En participant à un atelier culinaire chez Tupperware le mois dernier, j’ai découvert que je pouvais me servir de ce même plat pour cuisiner des terrines succulentes, en un tour de main !
Nous avons préparé deux recettes, à commencer par une terrine de volaille et lard fumé. Sa réalisation a pris une dizaine de minutes, alors que j’ai toujours pensé que seuls les cordons bleus pouvaient exécuter des plats que je croyais hautement élaborés.
Mon coup de cœur va à la Terrine de courgette au cumin et à la menthe. Idéale pour l’été, je pense que je vais servir cette terrine végétarienne à tous mes invités, pour un déjeuner, un dîner, un barbecue ou même un apéro.
Et comme j’aime partager, voici la recette !
Ingrédients pour 10/12 personnes
- 800 g de courgettes
- 2 échalotes
- 6 œufs
- 150 g de graines fines de couscous
- 100 g de gruyère râpé
- 200 ml de lait
- 250 ml de crème liquide entière
- 10 ml de cumin en grains ou en poudre
- 20 feuilles de menthe ciselées
- Sel et poivre
- 10 g de beurre
- 15 ml de farine
Préparation
- Dans l’Extra Chef, hachez finement (en 2 fois) les courgettes lavées, éboutées, coupées en morceaux et les échalotes épluchées et coupées en 2.
- Dans le Bol batteur 3 litres, mélangez avec le Fouet souple les œufs, les graines de couscous, le gruyère râpé, le lait, la crème liquide, le cumin, la menthe, le sel et le poivre. Ajoutez les courgettes et les échalotes hachées, mélangez bien avec la Spatule silicone.
- Répartissez la préparation dans la Terrine beurrée et farinée (base et couvercle). Faites cuire couvert, 20 minutes à 600 watts au micro-ondes, puis sans couvercle 10 minutes dans le four préchauffé, Th 6/7 ou 200° C.
Sortez la terrine du four, couvrez-là et laissez reposer 10 à 15 mn. Passez la Spatule silicone fine autour de la terrine pour la démouler. Se conserve couverte au réfrigérateur.
Mmmm ca donne envie surtout a cette heure la.
Merci pour la recette 😉
Avec plaisir !
Tu me fais envie avec ces terrines que je cuisine « traditionnellement » faut d’avoir cet ustensile Tupperware. Pas faute d’avoir déjà du matériel offert par Belle Maman, il y a plus de 30 ans et qui tient bien le coup, mais pas cette cocotte. Il faut que je me renseigne car une terrine ça plait toujours énormément.
Et je suis certaine que tes terrines cuisinées « traditionnellement » sont excellentes… !
Merci pour la recette de terrine végétarienne! J’ai justement un moule à terrine mais je ne suis pas fan des terrines de viande. Grâce à toi, j’ai une recette estivale pour accompagner mes barbecues 🙂
En principe, je ne suis pas super fan des terrine de viande (trop de viande à mon goût, bien que je sois totalement omnivore). Mais je trouve la terrine de courgettes plus moelleuse et plus estivale.
Merci pour cette recette. Serait-il possible d’avoir aussi celle de volaille?
Je la mettrai en ligne dans la soirée ou demain au plus tard !
coucou 🙂 je suis contente de découvrir ton blog 🙂 moi aussi j’ai été longtemps une hotesse et animatrice tupp c’est comme ça d’ailleurs qu’à commencé mon blog et moi aussi j’ai des placards bien remplis lol
ça fait un bail que je n’ai pas assisté à une réunion , l’été va être chaud (booké) mais un petit atelier ne me déplairait pas ^^ bon week end 🙂
Bonjour! Je suis contente de te lire également. Je ne sais pas s’il y a des ateliers l’été, mais ça me tenterais bien aussi!
[…] merci Tupperware de me simplifier le quotidien. A noter que les produits Tupperware sont exclusivement vendus à domicile, dans le cadre des ateliers […]