L’Hôtel des Archevêques de Sens est un hôtel particulier du xve siècle situé dans Le Marais. De style gothique flamboyant, il est classé aux Monuments Historiques. Il abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney, consacrée principalement à l’affiche et à la publicité.
Avec ses pignons, ses tourelles en encorbellement et ses grandes lucarnes. C’est une des résidences seigneuriales du Moyen Age les mieux conservées avec l’hôtel de Cluny, mais aussi la tour Jean-Sans-Peur.
En 1830, pendant les Trois Glorieuses, de nombreux boulets sont tirés. L’un d’eux, n’ayant jamais pu être extrait du mur de la façade de l’Hôtel de Sens où il s’était fiché, est devenu un témoignage concret de ces journées révolutionnaires. Désormais toujours scellé dans le mur, il est visible avec la date gravée au-dessous. Sources : Wikipedia et Paris Connect
Edit du 19 mai 2014 à 16h23 – Une lectrice (que nous remercions) a souhaité apporter les précisions suivantes : « Je me permets, en habituée des lieux, une légère rectification : l’hôtel de Sens abrite une vaste bibliothèque spécialisée dans tous les arts, décoratifs, graphiques, de la mode, du design, mais aussi dans l’artisanat d’art et ses techniques, ainsi que dans l’affiche et la publicité, ces deux dernières faisant plus particulièrement l’objet d’expositions régulières ».
Bonjour,
« Il abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney, consacrée principalement à l’affiche et à la publicité »:
Je me permets, en habituée des lieux, une légère rectification: l’hôtel de Sens abrite une vaste bibliothèque spécialisée dans tous les arts, décoratifs, graphiques, de la mode, du design, mais aussi dans l’artisanat d’art et ses techniques, ainsi que dans l’affiche et la publicité, ces deux dernières faisant plus particulièrement l’objet d’expositions régulières.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions. Je vais ajouter votre commentaire en édit du billet.
C’est donc une bibliothèque!
J’ai photographié l’extérieur du bâtiment il y a des mois puis cherché à savoir quels étaient son nom et sa fonction en vain.
Me voilà soulagée.
Me voilà ravie de t’avoir soulagé de ce poids 😉 !
Impressionnant ce boulet !
Je trouve cela très amusant !
Le mystère est levé il faut que j’aille voir ça de près 🙂
Pour une fois, le « mystère » était facile !
Quelle joli témoignage que cette gravure!
Bisous ma Sheily
L’histoire s’incruste!