« Passant, songe devant ce premier monument de Paris, que la ville du passé est aussi la cité de l’avenir, et celle de tes espoirs »
Pressée (comme souvent), je me suis contentée de traverser les Arènes de Lutèce (ancien nom de Paris), sans pouvoir les explorer dans les moindres recoins. Voici donc quelques photos furtives…
Cet amphithéâtre à simple appareil de pierre, sans aucun chaînage de briques, fût construit à peu près vers la fin du 1er siècle après Jésus-Christ.
Ruiné par les invasions barbares du IIIème siècle, ses matériaux sont remployés par les Gallo-Romains réfugiés dans l’Ile de la Cité.
S’il laisse une trace dans la topographie médiévale, sous le nom de Clos aux Arènes, son emplacement exact reste ignoré jusqu’en 1858.
Redécouvert à l’ouverture de la rue Monge en 1869, sur un terrain acquis pas la Compagnie Générale des Omnibus, pour y installer ses véhicules et ses écuries, il est exposé à la démolition. L’opinion publique, émue, ouvre une souscription pour son rachat, mais il faut attendre 1917 pour le voir restauré dans son état actuel.
À l’origine, les dimensions de ces arènes étaient de 132 mètres de long et 100 mètres de large. Le visiteur peut encore voir l’emplacement de la loge des acteurs, la plateforme de la scène et des éléments lapidaires.
Les Arènes de Lutèce et les Thermes de Cluny (Musée de Cluny) sont les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore visibles à Paris.
Les Arènes de Lutèce sont classées aux Monuments Historiques et se visitent gratuitement, tous les jours.
Sources : Borne Histoire de Paris et Office du Tourisme de Paris.
Ca fait longtemps que je ne suis pas passée à cet endroit absolument magique à Paris et presque méconnu, finalement !
Et c’est encore mieux quand les lieux sont déserts…
De mémoire, c’est Victor Hugo qui s’était battu pour éviter la destruction du lieu.
En effet, c’est ce que me disais une lectrice ayant commenté sur une autre plateforme.
[…] "Passant, songe devant ce premier monument de Paris, que la ville du passé est aussi la cité de l'avenir, et celle de tes espoirs" Pressée (comme souvent), je me suis contentée de traverser les Arè… […]
C´est un endroit que je devrais visiter encore une fois!
On ne s’en lasse pas… Pas moi en tous cas !
Je peux te faire une confidence?
Je ne suis jamais allée dans les arènes de lutèce… Shame on me!
Promis, cette confession restera entre nous. Et on y passe quand tu veux !
Il n’y a pas longtemps j’ai fait un petit saut au musée de Cluny mais ma dernière promenade vers les arènes revient à longtemps. Une bonne adresse à visiter à l’occasion.
Pour ma part, c’est le Musée de Cluny que je n’ai pas visité depuis longtemps. Il faudrait que j’y retourne.