En décembre dernier, j’avais consacré un billet au centenaire du Lycée Jules Ferry. Contrainte à me contenter de photos de la façade, je regrettais ne n’avoir pas profité des Journées européennes du patrimoine pour visiter cet établissement. Un lecteur de passage sur le blog a eu l’amabilité de m’indiquer que le lycée organisait des visites guidées dans le cadre des Samedis du Patrimoine. Je me suis donc inscrite à la visite du 29 mars, pour découvrir ce lieu chargé d’histoire. Notre guide, Mme Cuirot, est également professeur d’histoire au lycée. Passionnante et passionnée, elle a animé cette visite avec un enthousiasme communicatif.
Les premières propriétaires du terrain où le lycée est érigé étaient des religieuses, qui firent construire un couvent destiné à l’éducation des jeunes filles. L’architecte, Pierre Paquet, avait pour consigne de bâtir une citadelle pour protéger les jeunes filles de bonnes familles du 9ème arrondissement, de la perversité de Pigalle et Montmartre… Ainsi, depuis l’extérieur, nul ne voit ce qui se passe dans le lycée : la porte d’entrée et les hauts murs découragent les plus curieux.
Le vestibule n’a pas changé depuis 1913, comme en témoignent les intitulés de certaines matières enseignées…
Paquet a construit cet édifice selon les théories hygiénistes 19ème siècle : de nombreuses ouvertures pour aérer fréquemment et laisser circuler la lumière (aucune pièce aveugle), du carrelage et des évacuations pour laver le sol à grandes eaux, un espace dédié aux activités physiques, de la verdure dans l’enceinte du lycée, etc.
Les toits-terrasses servaient de cours de récréation en hauteur, toujours dans un souci d’isoler isoler les jeunes filles des regards extérieurs.
Tandis que des éléments Art Nouveau ornent la façade de l’établissement, le réfectoire est de style Art Déco. A noter une référence au film Diabolo Menthe, réalisé par Diane Kurys, et tourné dans l’enceinte du lycée.
Nous voici enfin dans les couloirs. Les salles de classe portaient des noms (aujourd’hui disparus) et les élèves disposaient de vestiaires pour ranger leurs affaires (il n’en reste qu’un).
La bibliothèque des professeurs, dont l’accès est strictement interdit aux élèves…
Nous avons grimpé jusqu’au gymnase, situé au dernier étage du lycée.
En redescendant, les étages, je suis restée sur un petit nuage. Alors si la visite vous intéresse, il ne reste qu’une seule date, le 11 mai 2014.
J’adore le hall d’entrée et la bibliothèque ! Il me semble avoir déjà vu ce lycée dans des films ou téléfilms autre que diabolo menthe que je ne connais pas ?
Alors là, je serais incapable de te répondre,mais je pense que si c’était le cas, cela aurait été mentionné.
C’est grandiose, tu as eu la chance de visiter tous les recoins. Il me semble que l’établissement est aussi ouvert pour les journées du patrimoine.
Oui, c’est ce que je dis au début du billet!
Un reportage vraiment bien argumenté, de belles photos, merci Sheily, très très bien
Merci beaucoup. Je suis ravie que ça te plaise.
C´est monumental ce lycée Sheily! Ancien et superbement bien conservé.
Je suis enfin revenue en Argentine
Je veux te dire merci pour tes visites lors de mon séjour aux États-Unis.
Tu es la copine la plus cool de la toile
Bisous et bon weekend chez toi
Elisa, en Argentine
Bon retour Elisa! Si je suis passée, c’est tout simplement parce que tes billets étaient intéressants. Bon weekend.
Le style du bâtiment me fait penser à celui du Lycée Hélène Boucher dans le XXème. Je me demande si ce dernier était également un pensionnat citadelle.
Je sais qu’Hélène Boucher a également été un établissement de jeunes filles (ma belle-mère y allait) et la guide a fait référence à Hélène Boucher à un moment donné… Mais j’étais un peu distraite, si bien que je sais plus ce qu’elle expliquait !
C’est magnifique et à 2 pas de chez moi… Je note pour le 11 mai !
Je pensais à toi pendant la visite 😉 ! Il me semble qu’on en avait parlé d’ailleurs… Enfin, je crois !
j y vais demain !!! je te dirai dommage le temps sera à la pluie
Ah cool ! J’ai hâte de voir tes photos ! Et puis pour le temps, peu importe : la visite se déroule à l’intérieur !
[…] Cette tour était l’ancien clocher de l’Abbaye, et l’aperçu que nous en avons depuis la rue me donne vraiment très envie de visiter cet établissement scolaire. […]
[…] En décembre dernier, j'avais consacré un billet au centenaire du Lycée Jules Ferry. Contrainte à me contenter de photos de la façade, je regrettais ne n'avoir pas profité des Journées européennes d… […]