Passer au contenu

La Fontaine Molière : le dramaturge, son génie et ses muses

Située sur la place Mireille (à l’angle des rues Molière et Richelieu), la Fontaine Molière a été érigée presque en face de la maison où le dramaturge est décédé (au n°40 de la rue de Richelieu).

La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière

Édifiée en 1844, la fontaine est l’œuvre de plusieurs sculpteurs, sous la direction de l’architecte Louis Tullius Joachim Visconti et de l’entrepreneur Antoine Vivenel (qui réaliseront aussi la fontaine de la place Saint-Sulpice).

La statue principale en bronze, trônant sous un portique à fronton imposant, représente Molière assis. Elle est due au sculpteur Bernard-Gabriel Seurre (1795 – 1875), et a été réalisée par la fonderie Eck et Durand.

Au-dessus de lui, dans le fronton, un petit génie se tient assis sur d’opulentes guirlandes.

Deux femmes en marbre, la Comédie sérieuse et la Comédie légère, sont disposées en contrebas de chaque côté et sont l’œuvre de Jean-Jacques Pradier (1792 – 1852). Elles tiennent chacune un parchemin où sont listées les œuvres du grand dramaturge. Au niveau inférieur des mascarons à tête de lion crachent l’eau dans une vasque semi-circulaire.

Source : Wikipedia

La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière
La Fontaine Molière

8 Commentaires

  1. Si je connais bien cette statue de Molière, je ne savais pas en revanche que cette place s’appelait Mireille… Tes photos sont originales avec cette lumière orange en toile de fond !

    • J’ignorais que cette place avait un nom ! Il s’agissait pour moi d’un banal angle de rues.
      Quant à la lumière, c’est le hasard d’un coucher de soleil.

  2. C´est superbe, et un bel hommage en fait.
    Bien mérité!
    Bisous

    • J’ai oublié de le préciser dans le billet, mais c’est à deux pas de la Comédie française, ce qui rend l’hommage d’autant plus fort.

  3. détails

    C’est une fontaine théâtrale 🙂 surtout quand on regarde les bâtiments à côté.

    • C’est si bien résumé ! Je regrette de ne pas avoir trouvé ce jeu de mots moi-même !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.