J’ai découvert WINE by ONE et son concept original à l’occasion du dernier Apéro-Blog Paris. Temporairement privée d’appareil photo, j’ai exploré ce lieu munie de mon smartphone, mais celui-ci fait des photos de piètre qualité à la nuit tombée. Mon descriptif sera donc peu illustré…
A quoi ça ressemble ? Un bar à vin élégant avec des tables et des tabourets hauts. Des centaines de bouteilles sont précieusement enfermées dans des vitrines équipées d’un matériel technologique que je détaillerai plus loin. Ici, les caisses à vins font office d’objets de décorations et ça passe parfaitement bien. Il existe une salle avec des assises plus cosy au sou-sol.
Qu’est-ce qu’on mange ? Je ne sais pas trop… Outre les quelques cacahuètes à grignoter, j’ai aperçu des planches de charcuteries ou fromages, mais sans me pencher plus avant sur la question.
Qu’est-ce qu’on boit ? Du vin et du champagne ! A la première visite, passez d’abord par la caisse. On vous crée une carte à puce nominative, que vous rechargez avec le montant de votre choix (+2€ de frais d’édition de la carte la première fois). Le personnel vous explique ensuite comment déguster des vins au verre. C’est là que tout le concept est inédit.
Repérez le vin qui vous tente parmi la centaine de bouteilles alignées derrières les vitrines (un descriptif de chaque bouteille est disponible). Puis glissez votre carte à l’endroit indiqué pour connaître le solde et passer votre commande. Sélectionnez la quantité désirée (3cl, 6cl ou 12cl) pour déterminer le prix de votre verre. Enfin, positionnez-le de manière à recueillir le vin qui sera versé. Cliquez et vous serez servis.
Où ? Quand ? Comment ? WINE by ONE Montaigne 27 rue de Marignan, 75008 Paris – Tel : 01 45 63 18 98 – Métro : Franklin D. Roosevelt.
J’y retournerai ? Oui, d’autant plus que j’ai la carte à présent. Les puristes vont grimacer sur la forme, mais malgré un processus « industrialisé » et moderne, il est possible de déguster d’excellents vins…
J´aime le concept “bar à vin”!
Pourtant, un vin et après l´autre… il faut faire attention Sheily!
Je bois toujours avec modération!
En fait, c’est comme un énorme jukebox à jolis crus. C’est fou comme idée, j’adore !
Plus distributeur automatique, mais l’image du jukebox est très jolie!