Mais pourquoi ce nom ? Je me suis souvent posée la question. La rue des Mauvais-Garçons débute rue de Rivoli et se termine rue de la Verrerie (75004). Je ne lui trouve rien d’exceptionnel, excepté son nom. Et j’ai bien raison d’être aussi intriguée, car il n’existe aucun document précis concernant l’origine de ce nom. Plusieurs hypothèses existent, mais aucune n’est officiellement confirmée.
Aux xvie et xviie siècles, mais aussi dans les siècles précédents, les mauvais-garçons étaient des bandes armées, souvent des brigands, des mercenaires, lansquenets et reîtres démobilisés qui terrorisaient les villes et les campagnes.
« Comme toutes les hordes de bandits qui surgissaient à la suite des guerres longues et désastreuses, celles-ci étaient un ramas impur de gueux, de mendiants, de coupeurs de bourses, de clercs et d’écoliers débauchés, de Bohémiens ou de soldats déserteurs, qui trouvaient des repaires dans les cours dites des miracles, dont plusieurs existaient alors a Paris, et dans dos rues écartées et infectes qui, de leur nom, s’appelaient, comme elles s’appellent encore aujourd’hui, rue des Mauvais-Garçons. Pendant la nuit, ils se répandaient dans la ville, forçant les boutiques, volant, assassinant et jetant dans la Seine les bourgeois attardés » Wikipedia
C’est une explication qui compte tenu du passé historique du quartier semble plausible. Je connais cette rue et comme toi, je me suis fait cette réflexion maintes fois. Bonne journée
C’est pour cette raison que je l’ai retenue. Et les noms de rues qui m’intriguent de la sorte sont nombreux. Bonne journée.
A ne pas hésiter à tester dans cette rue : le resto « Les mauvais garçons ». Un bouchon lyonnais succulent 🙂
Merci pour le bon plan, je note.
Alors, ils n´existent plus ces « mauvais garcons », n´est-ce pas?
Il faut s´assurer…..
A priori, ils ont disparus… Mais on ne sait jamais, il peut toujours en rester un caché !
ça doit être drôle d’avoir une adresse dans cette rue : « bonjour j’habite 12 rue des mauvais garçons » 😀
Je n’y avais pas pensé, mais ce doit être assez amusant, en effet !
Dans un quartier où les garçons vont souvent par 2, le nom de cette rue m’a toujours fait sourire.
D’autant qu’il est coutume de dire que les mauvais garçons sont ceux qui séduisent le plus! Les « bad boys » et leur légendaire sex appeal.
C’est une bonne idée de nous faire partager les explications des noms des rues qui t’intriguent et vue que je ne connais pas toutes les rues de Paris, pour moi c’est un plaisir de les découvrir ici.
Et comme toujours, je suis ravie de partager mes découvertes !