« Emma à Paris » de Claire Frossard et Christophe Urbain
Emma à Paris est un livre pour enfants que je tenais absolument à lire. En effet, lorsqu’une moinelle de Central Park, traverse l’Océan Atlantique pour retrouver sa cousine française rue des Abbesses, c’est une histoire qui mérite toute mon attention de maman blogueuse parisienne. J’ai été bien inspirée, car cet album est une petite perle.
A commencer par l’histoire. Emma est un oiseau (mais pourrait bien être une petite fille avec un goût prononcé pour l’aventure). Elle fait un beau voyage, rencontre des difficultés à cause de la barrière linguistique, voit ses efforts pour apprendre le français récompensés, se découvre de nouveaux talents au contact de sa cousine et se lie d’une grande amitié avec un chat. Un voyage initiatique qui a pour décor Paris…
Et quel décor ! Photos et scènes illustrées se mélangent à chaque page. C’est un plaisir de redécouvrir les monuments de la capitale, ses rues et même son métro de ce point de vue original. Fusionner les illustrations de Claire Frossard avec les photos de Christophe est une brillante idée.
Je suis tellement conquise par ce récit si joli et ces illustrations si attrayantes que j’ai très envie de me procurer le volume précédent Emma à New York !
J’ai bien lu ? La cousine habite rue des Abbesses ??? Je le veux !
Tu as bien lu !!!
Une très jolie idée de marier photos et illustrations. Il a l’air très poétique ce livre. Il n’y a plus qu’à trouver une excuse malgré le fait que j’ai largement passé l’âge et pas de petits humains dans mon entourage à qui l’offrir 😉
Comme je le disais, nul besoin de prétexte : j’ai pris ce livre pour moi et j’assume parfaitement ! J’ai conservé mon âme d’enfant !!
Je ne connaissais pas ce livre, j’aime beaucoup! Je note
Je me doutais qu’il te plairait 😉 !
Ah oui, ça a l’air rudement bien ! Très original pour un livre pour enfants.
Très agréable à lire, vraiment.
[…] Emma à Paris est un livre pour enfants que je tenais absolument à lire. En effet, lorsqu’une moinelle de Central Park, traverse l’Océan Atlantique pour retrouver sa cousine française rue des Abbess… […]
[…] Voici un lien vers un site où vous pourrez voir quelques pages : ici […]