Bernard, héros de La Tête de l’emploi, est un banquier parisien quinquagénaire, qui se complaît dans un quotidien paisible et sans imprévu. Il s’imagine mener cette paisible existence jusqu’à la fin de ses jours et pourtant, il vit le départ de sa fille pour le Brésil comme un traumatisme qu’il a du mal à analyser (sa femme est psy)… Cet événement anodin deviendra pourtant le déclencheur d’un enchaînement de déboires, qui feront passer sa vie du calme à la tempête : séparation, licenciement, éloignement de ses amis et… un bouleversement majeur qui se révélera la cerise sur cette pièce montée de problèmes.
La Tête de l’emploi est mon premier roman de David Foenkinos. Une belle découverte qui m’a tenue en haleine pendant plusieurs jours, au cours desquels j’avais hâte de connaître la suite des catastrophes dont Bernard est victime. Le personnage est attachant, gauche et un poil naïf, si bien que l’on partage ses soucis et ses frustrations avec compassion.
Le style Foenkinos me plaît par sa fluidité, sa manière d’exprimer les sentiments et décrire les situations en quelques mots. C’est net précis, sans fioriture et pourtant, son écriture a une âme.
J’avoue avoir été un peu déçue par la fin que j’imaginais toute autre… Et puis surtout, je suis restée sur ma faim, puisque j’ai très envie de lire une suite !
Je viens de terminer « Je vais mieux » du même auteur. Très bon , je le recommande sans hésiter. J’aime sa façon d’écrire et suis rarement déçue par ses romans. Ce billet me donne envie de lire « La tête de l’emploi ». Bon dimanche
Et un livre de plus sur ma liste ! Merci et bon dimanche.
J’avais adoré « La délicatesse » (sauf la fin justement) et n’ai pas réussi à avancer « Les souvenirs »… Je viens d’acheter son avant-dernier livre mais pourquoi pas un jour celui-ci ? 😉
Je vois que j’ai une amatrice en face de moi. Je n’ai pas lu (ni vu) La Délicatesse, mais du coup ça me tente bien.
Merci pour le commentaire chez moi. Je reprends le chemin des blogs amis et je vois beaucoup de choses intéressantes chez toi. Il va falloir que je revienne tout lire. Sinon, j’adore cet auteur et j’ai vu ce livre hier à la FNAC. « La délicatesse » m’avait conquise. A lire si tu ne l’as pas lu. Bon dimanche.
Difficile de tout lire quand même !
Tu es la seconde personne à recommander La Délicatesse. Je sais ce qu’il me reste à faire !
J’ai toujours une petite appréhension concernant les romans de David Foenkinos. Selon moi il est capable du meilleur comme du pire, certaines lectures étant un vrai bonheur et d’autres tout à fait assommantes. Celui-ci a l’air d’être un bon cru 😉
Je pense que je me laisserai tenter par « La Délicatesse » la prochaine fois. On verra si c’est un bon choix !
Je ne l’ai pas encore lu, mais peut-être a t il prévu une suite?
J’ai beaucoup aimé de cet auteur La délicatesse.
Bonne soirée, bises
Je crois que le livre vient de sortir et à priori la suite n’est pas d’actualité… A suivre ! Bises et bonne soirée.
j’aime beaucoup cet auteur
tu m’as donné envie de découvrir ce livre, je le rajoute à ma liste d’envie
J’espère que cette lecture te plaira.
J’avais lu La Délicatesseque j’ai beaucoup aimé (même si j’ai beaucoup pleuré, surtout au début). Je viens de finir un thriller scandinave qui m’a glacé le sang par moment, je pense être prête à le replonger dans du David Foenkinos !
Si tu es prêtes, tu peux attaquer La Tête de l’emploi sans hésiter : le livre te fera même sourire !