Lorsque je me suis approchée de ce magnifique blason gravé, à l’ange de la rue Etienne Marcel et de la Place des Victoires, ma curiosité à été piquée au vif à cause de cette étrange mention : « Marque de fabrique ».
Par chance, d’autres curieux avaient mené l’enquête avant moi. Je parle d’une véritable enquête urbaine, très complète et documentée, que j’ai découverte sur le blog de Startine. Ce site est une véritable mine d’or pour qui aime Paris. Malheureusement, il n’est plus mis à jour depuis trois ans… Je vous laisse le soin de retrouver les recherches minutieuses que l’auteure a effectuées pour trouver l’origine de ce blason (inutile de reprendre son contenu) et je me contente d’en donner la conclusion.
On peut donc conclure avec une marge d’erreur restreinte qu’en 1885, un atelier de châles tenait boutique à cet emplacement (…). Il choisit la statue équestre de Louis XIV comme marque de fabrique de ses créations.
Et encore un mystère de Paris résolu !
Et un nouveau mystère résolu par Sherlock Sheily 😉
Ah! Ah! Je n’ai fait que demander à Google!
Je connaissais bien ce blason mais n’avais pas remarqué l’inscription (en raison de ma vue moyenne sans doute….). Merci pour l’info.
Avec plaisir! Bon dimanche!
j’ai du passer devant des centaines de fois en le trouvant intriguant mais sans aller jusqu’au bout ..ha les effets pervers de la procrastination 😉 merci d’avoir résolu l’énigme 🙂
Quant à moi, je suis une acharnée des réponses! Je dois savoir à tout prix, un peu comme les enfants qui demandent sans cesse pourquoi!
Je n’avais jamais remarqué ce blason, comme quoi, moi qui lève souvent la tête, elle est parfois peut-être trop en l’air 😉
Je n’ai pas précisé au bout de combien de temps je l’ai remarqué… !
magnifique
tu as l’oeil dis donc
je devrais lever plus souvent la tête
Mais attention où tu mets les pieds!
Passionnant ce blog que nous fait découvrir. Dommage qu’il ne soit plus mis à jour.
Mais oui ! Et je suis vraiment déçue de ne pas l’avoir connu avant, car elle a blogué plusieurs années sans que je tombe sur aucun de ses billets…