Quand j’avais repéré l’immeuble Leitmotiv d’Emmanuel Saadi, je pensais qu’il s’agissait du seul immeuble vert fluo de la capitale.
Je me trompais, puisque j’ai croisé le weekend dernier une autre construction arborant fièrement cette couleur. Son nom : Operation Duployé.
Cet immeuble de logements sociaux est l’œuvre des architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres, de l’agence par l’agence X-TU. Le bâtiment se situe à l’angle des rues Marcadet et Émile-Duployé (dans le 18ème arrondissement, en bordure du réseau ferroviaire Nord).
Quand on pense que le site était initialement voué à la démolition, à cause de l’état d’insalubrité et la petite taille des logements précédents, on peut dire que c’est une belle renaissance… Que l’on aime le vert ou pas !
Et n’oublie pas l’immeuble le long de la Petite Ceinture du 15e que tu as même pris en photo pour ton billet ! Il suscitait immanquablement les commentaires des promeneurs.
C’est l’immeuble Leitmotiv que je cite en début d’article avec un lien vers mon billet!
ça m’apprendra à ne pas cliquer sur les liens lol
😉 !!
J’adore cette couleur et je suis ravie de la voir de plus en souvent à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle essaime dans les boutiques, les bars, les restaurants et même les administrations.
Ca fait du bien!
Même dans les administrations! Où par exemple?
Je me suis posé la question en écrivant mais je n’ai pas réussi à me souvenir où c’était exactement.
Je suis tentée de croire que c’était à la S
…Sécurité Sociale.
Je ferai attention si je recroise du vert vif comme ça.
Tu me tiendras au courant ;-)!
Il va falloir qu’on fasse ensembles la liste des immeubles de cette couleur, ils sont plusieurs à Paris, et oui, cette couleur c’est un effet de mode comme un ras de marée pour les quelques années et puis, on change vers le rouge ou une autre couleur.
Si tu fais cette liste, tu me la passeras, ça m’intéresse !
Il y a aussi le vert de la Cité de la Mode et du Design !
Il faudrait commencer une collec 🙂
Oui !! Et sur Twitter, on m’a envoyé le lien du Koz http://www.koz.fr/indexhibit/index.php/projects/les-loggias/
Il est chouette !!!
Oui ! J’aime bien !!
A quand un énorme post de Sheily Parisienne consacré à tous ces géants verts ?
Dès que je l’es aurai recensés ! Et en plus, j’utiliserai ton titre! Il est excellent !
Haha 🙂 Hâte de te lire !
Je trouve le contraste avec les immeubles en pierre de taille adjacents particulièrement intéressant. Une jolie preuve en image que les immeubles historiques et les créations modernes peuvent fonctionner dans un bel ensemble.
C’est parfaitement bien résumé! D’autant que l’exercice n’est vraiment pas évident.
J’avais remarqué l’immeuble rue Desnouettes. Nous étions restés un moment devant avec mon Chéri, assez surpris. Je ne savais pas qu’il y en avait d’autres dans Paris !! C’est vrai qu’en France (et à Paris), contrairement à d’autres pays, nous avons plus de mal avec les couleurs sur les façades. Alors que cela crée de jolis contrastes, je trouve.
Il semblerait que cette tendance ait remporté un franc succès! Plusieurs lecteurs m’ont envoyé des liens !
Et la couleur, ça met du baume au cœur, surtout quand il fait gris !
Personnellement rien qu’en regardant, avant de lire l’article, j’avais deviné que c’était des logements sociaux.
Malheureusement on essaye de faire des logements sociaux d’aspect moderne. Moi je ne vois qu’un gros bloc de béton, sur lequel on a mis quelque excroissance et un peu de couleur vive, mais l’aspect générale fait assez « bloc ». Je pense qu’ils seront très vite « démodés »; et on peut parler de mode, de part chez moi il s’est construit le même genre d’immeuble « atypique » et là aussi c’était des logements sociaux. Du coup on est en train de catégoriser à nouveau les logements sociaux… alors qu’ils devraient se fondre dans la masse pour que les occupants ne soient pas de suite catégorisé.
Enfin bref, un gros raté à mes yeux.
J’ignore si ces immeubles seront vite démodés, mais je saisis et partage partiellement ton point de vue. Partiellement car ces logement sociaux ont le mérite d’exister d’une part. D’autre part, bloc ou pas, je pense qu’il existe une réelle volonté de faire évoluer l’habitat social, même s’il conserve un aspect reconnaissable. Mais je n’irai pas jusqu’à parler de raté, car il existe (à Paris, je parle de ce que je connais), des immeubles qui font bien plus « bloc » ou « tours », et qui accueille pourtant des appartement très, très, très haut standing. Je vous assurent qu’ils cachent très bien leur jeu !
je n’aime pas ces immeubles trop moderne à mon gout cela fait perdre son charme à Paris,
j’aime les vieux immeubles
C’est sûr que ça change de la pierre de Paris! Mais je trouve qu’il existe de beaux immeubles modernes aussi.
Ca me rappelle une façade dans le 20ème arrondissement vers Ménilmontant mais de couleur mauve si mes souvenirs sont bons. Votre remarque est pertinente, on trouve pas mal d’immeuble de la couleur verte sur Paris.
Je serais bien curieuse de retrouver cette façade de Ménilmontant !
Votre repère va être le Pavillon Carré de Baudoin dans le 20ème, il faut descendre la rue, c’est à 100 ou 200 mètres.
Merci! C’est très précis. Je devrais le retrouver sans problème (je crois même voir à peu près où il se trouve).
Pas de soucis 🙂
Je voulais vous envoyer les photos sur Twitter mais elles sont trop grandes désolé 🙁
La ville de Lille n’est pas épargnée : http://s604.photobucket.com/user/micou2/media/polychrome/P1090322.jpg.html?t=1244296695
En regardant un épisode de la série « Better Call Saul » (saison 2 ép. 6 dernier plan), je me rend compte que ce type d’immeuble existe aussi au USA. La tendance est donc mondiale.
En effet ! Merci pour le lien.
Je n’ai pas encore attaqué la saison 2 de Better Call Saul, mais du coup, je ferai attention !