Tout comme le bureau du chef de station au métro Sèvres Babylone, celui de la station Liège servait à surveiller les quais et les mouvements des trains. Cependant, le bureau de la station Liège accueille désormais une œuvre culturelle…
Afin de célébrer un partenariat de longue date entre la RATP et la Province de Liège, l’artiste liégeois Patrick Corillon a conçu une scénographie qui propose une invitation au voyage « Paris-Liège ». Son œuvre prend place et se décline dans les deux anciens bureaux (qui se trouvent chacun sur un quai de la station), autrefois attribués aux chefs de station. Dans chacun de ces locaux, est installé un texte imprimé sur une plaque de métal qui présente une histoire. Chaque histoire est illustrée par un décor particulier.
La première histoire est représentée par des partitions, posées sur des pupitres, qui retranscrivent sous forme de notes, les évocations du chef de station sur le thème de « Liège ».
La seconde histoire évoque une forêt imaginaire disposée sur plusieurs agglomérats de ciment et de plâtre figurant des sortes de lichens et de mousses de la forêt liégeoise (je la prendrai en photo quand je passerai sur l’autre quai).
Cette station abrite également une exposition permanente de panneaux en céramique de deux artistes liégeois, Marie-Claire Van Vuchelen (dans une tonalité ocre) et Daniel Hicter (dans une tonalité bleue).
Dix-huit grands panneaux (soit neuf réalisations par artiste et par quai), réalisés en Belgique, avec 6 576 carreaux en céramique, décorés et émaillés, sont apposés sur les deux quais de la station. Ils représentent les principaux sites et monuments de la province de Liège.
Sources informations : RATP et Ambassade de France en Belgique.
Décidément, les stations de métro nous réservent pleins de surprises ! j’ai appris hier l’existence de la station « fantôme » Croix rouge, tu en avais déjà entendu parler ?
Oui, je connais Croix Rouge, Saint Martin, Arsenal et Champs de Mars. Mais je sais qu’il en existe d’autres!
J’aime beaucoup les céramiques à l’ancienne. Certaines stations cachent de vrais petits trésors. Merci pour l’info. De Liège, je connaissais surtout le chocolat….. 😉
Oh oui ! Le chocolat liégeois… !
J’aime beaucoup cette station. Elle conserve quelque chose de si poétique ! Bon dimanche
C’est vrai ! Bon dimanche également !
Si je ne me trompe pas, y en a 6. Stations fantômes. Je vérifie demain.
Merci Romain !
Y’a celle de porte de Lilas pour les tournages de films, mais peut on l’appeler fantôme?
Je viens de faire la recherche et elle est en effet considérée comme telle !
Merci à vous 🙂