Pour entamer le weekend, partons faire un tour à Saint Ouen, une ville dont le patrimoine architectural et industriel est vraiment très riche.
Je l’ai déjà évoqué dans le cadre d’un jeu de piste et d’une chasse aux trésors, mais cette fois, j’ai eu la possibilité de visiter un site en particulier, La Manufacture Design. Cette ancienne usine de confection de soie et de toile est devenue le siège de l’agence conseil en identité de marque Saguez and Partners.
L’édifice d’origine date de 1912 et a été entièrement repensé par les équipes de Saguez and Partners lors de leur installation en 2003. Le bâtiment a été « retourné » : l’entrée se trouve désormais dans la cour, face à un jardin potager, et non plus sur la rue.
A l’emplacement des anciens appentis, un atelier sous charpente abrite les espaces de réception. Dans toute l’agence, un esprit industriel a été conservé (béton ciré, matériaux bruts, fils apparents, etc.). Une grande importance a été accordée à la lumière naturelle, notamment grâce à la création de mezzanines et de sheds.
La Manufacture Design en quelques chiffres c’est : 150 personnes dont 69% de filles, une moyenne d’âge de 31 ans, 1818m2 de surface habitable, 138 ouvertures sur la lumière, un couple de cuisiniers (qui sont aussi les gardiens), un potager, 1 barbecue, 2 terrasses, 1 salle de gym, 1 matériauthèque (première agence à avoir une matériauthèque intégrée). Chaque matin, les employés peuvent prendre un petit déjeuner fait-maison par les cuisiniers… Personnellement, je ne serais pas contre y travailler ! Même les extincteurs sont design !
Coucou, on s’y est croisées tu te souviens? Très bon blog, et l’Award en prime… bravo! Je te suis désormais.
Hello! Je me souviens, en effet. Merci et à bientôt sur Internet ou à Saint Ouen !
Je connais de réputation ce bien bel endroit très bien réhabilité. Saint Ouen effectivement possède un patrimoine interessant. J’ai un gros faible pour la terrasse… mais aux beaux jours.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et une année 2014 aussi riche et dense sur ton blog que celle qui s’achève !
Je ne saurais choisir entre la terrasse et le jardin (aux beaux jours, évidemment)… Lors de la visite guidée, on nous a confié que la société ayant tellement grossi depuis 2003, elle déménagerai en 2014, sur un autre site industriel, qui sera tout aussi bien revisité. Il me tarde de le découvrir.
Belle fin d’année à toi également et voeux réciproques pour ton blog.