Le Cimetière de Montmartre, accolé à la Butte
Les cimetières de la capitale étant des monuments à part entière, je n’hésite jamais à les traverser quand l’occasion se présente. Mes pas m’ont déjà portée au cimetière du Père-Lachaise (à l’est de Paris) et au cimetière de Passy (plus central). Aujourd’hui, direction le cimetière du Nord, plus connu sous l’appellation de Cimetière de Montmartre.
Première curiosité du Cimetière de Montmartre
Il est enjambé par le pont de Caulaincourt, un pont métallique construit en 1888, que l’on remarque dès l’entrée.
Moins vallonné que le Père Lachaise et moins guindé que le cimetière de Passy, les nombreux arbres en font néanmoins du cimetière de Montmartre un lieu de passage agréable.
Comme dans tous les cimetières parisiens, on y retrouve des célébrités inhumées plus ou moins récemment.
La tombe de Dalida, avec sa sculpture en taille réelle et ses rayons dorés, est la plus visitée et la plus fleurie du cimetière.
Et on remarque également des sépultures pour le moins originales.
La tombe de la fin revient à un vivant. Ce cactus qui semble faire un doigt d’honneur est la future tombe de Siné, qui est toujours vivant ! Le caricaturiste a prévu un caveau qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes incinérées… «Mourir? Plutôt crever!».
Cela fait bien longtemps que je n’étais venue dans ce cimetière. Je ne me rappelais pas de tout ça. Par ailleurs, je ne connaissais pas celui de Passy et je n’ai jamais vu celui de Montparnasse. Quant au Pére Lachaise, je l’ai vu il a au moins 20 ans!
C’est fou, hein comme on passe parfois à côté de certains détails ! Pour ma part, c’est le cimetière du Montparnasse que je n’ai pas vu depuis des années.
Celui-là je ne connais pas, ceci-dit à part Père Lachaise je ne suis aventurée dans aucun autre cimetière à Paris.
Tu sais ce qu’il te reste à faire si tu te retrouves du côté du Sacré Coeur ;-)!
Je l’ai déjà visité, mais je ne m’en souviens plus très bien… Contrairement au Père Lachaise!
Le Père Lachaise est sans doute plus pictural…
Je n’en reviens pas Sheily ! J’étais au cimetière Montparnasse alors que tu étais à Montmartre… Je n’ai pas eu le cœur à faire le tour de toutes les tombes connues. Je ne sais pas pourquoi, je me suis rendue sur cette de Joseph Kessel, très sobre. Le Lion est un livre que j’ai lu et relu tant de fois ! Je suis passée souvent devant ou tout près de celui de Montmartre mais je n’y suis jamais entrée. Il faudra que j’aille y faire un tour, un jour ! Bonne journée
J’ai vu ça ce matin ! Je n’avais pas spécialement envie de faire le tour des tombes célèbres, mais on les remarques si facilement. La prochaine fois, j’espère retourner à Montparnasse.
Je ne connaissais pas du tout ce cimetière. Je n’ai en fait visité que le père Lachaise…
C’est le plus connu, donc forcément, il fait parler de lui ! Je crois même que c’est le plus visité, mais c’est à vérifier.
excellente celle de siné!! j’y suis allée, vite fait , je n’ai pas tout vu; la tombe de Dalida, elle ne doit pas se rater,elle est super bien entretenue; j’ai vue celle de la Goulue, d’autres ,mais pas celles que tu montres; à revoir… quand j’aurai un coup cafard j’irai au cimetière !! lol!
Non seulement celle de Siné est incroyable, mais en plus il est vivant !
En revanche, j’éviterais les lieux un jour de cafard en plein hiver ;-)!
Et on peut faire des photos très réussies même par mauvais temps.
Contre toute attente, c’est parfaitement possible !
Voici une visite à faire l´année prochaine!
Je garde bien ton article Sheily
Bisous
Elisa, en Argentine
Et j’espère qu’on trouvera le temps de se voir!
[…] du charme romantique du Père Lachaise ou du cimetière de Montmartre, le cimetière du Montparnasse compte les tombes de nombreux artistes et personnalités, ainsi […]
[…] sur la Butte, et surplombant le célèbre cimetière de Montmartre, le Terrass’’ Hotel est une institution. Son emplacement au cœur du Paris authentique n’est […]
[…] sur Paris, que l’on peut observer depuis la terrasse et depuis certaines chambres. Situé à Montmatre et dominant la ville cet hôtel parisien a tout pour plaire, dans un cadre […]
Oh tu me crois quand je dis que je ne l’ai encore jamais visité. La honte!
Oui, car je l’ai visité il n’y a pas si longtemps que ça ?