Je suis entrée dans la librairie avec l’intention d’acheter La Vie est un arc-en-ciel, le dernier roman de Cecelia Ahern. Celui-ci étant en rupture de stock, je suis finalement repartie avec son livre précédent, Un Cadeau du ciel. Le titre aurait du m’alerter. Je suis pourtant tombée dans le panneau.
A mi-chemin entre conte de Noël et fable moralisatrice, ce roman décrit le quotidien de Lou (homme parfait, famille parfaite et travail en or), qui brûle sa vie par tous les bouts. Négligeant et méprisant ses proches, il passe 20h par jour au bureau, bois des bières avec ses collègues ou ses clients et trompe sa femme le reste du temps. Son quotidien se résume à ces trois activités jusqu’au jour où Lou croise Gabriel (un SDF qui porte le prénom d’un ange) et lui propose de l’embaucher.
Cette leçon de morale (sans la moindre subtilité), tente de faire passer un message emprunt de bons sentiments. Cela dit, le style Ahern est fluide, si bien que malgré la mièvrerie ambiante, les aventures de Lou et de « l’ange » Gabriel se lisent d’une traite.
Contente d’avoir ton avis: je suis aussi très mitigée sur les livres de Cécilia Ahern. Comme tu dis ça se lit facilement (même en anglais), mais c’est très mièvre. Je ne sais pas trop quoi en penser en fait. J’en ai lu plusieurs, dont celui la et je suis toujours indécise.
Celui-ci ne m’a pas du tout donné envie d’en lire d’autres…
Bonne semaine Sheily
Bisous
Elisa, en Argentine
Merci, toi aussi !
Rien que le titre et la couverture me disent « Non, non, non, passes ton chemin! »
Tu comptes quand même acheter le dernier?
Certainement pas !
Je suis d’accord avec toi sur le titre et la couverture, mais chaque fois je me dis : « Never judge a book by its cover » ;-)!
Sometimes we should…
So true…
bon comme je suis dans ma période « chick lit’, celui-ci colle pile dedans 😉
je vais peut-être le prendre pour un trajet de tgv, curieusement j’ai remarqué que quand je sors un livre avec couverture rose girly, j’ai une paix royale ^_^
Comme c’est étrange… ;-)!
J’ai vu que tu attaquais La Vengeance s’habille en Prada. J’attends d’avoir quelques avis avant de e jeter dessus ;-)!!! On ne se refait pas en termes de littérature !