Quoi de plus romantique que de s’initier à l’œnologie sur un bateau, amarré sur la Seine, sous la protection de Notre-Dame de Paris…
Lorsqu’en plus la soirée est placée sous la bannière My Sexy Wine Maker (Mon Vigneron Sexy), la fièvre dégustatrice monte à son maximum !
C’est avec du muscat du Minervois que j’ai découvert la méthodologie d’une dégustation de vin qui suit les règles de l’art.
On commence par la vue, puis l’odorat, et enfin le goût. On joue avec le breuvage quelques minutes… puis on crache !
Contrairement à mes voisines de table, j’ai éprouvé énormément de difficultés à identifier les différents arômes qui composent chaque vin. Mais l’exercice m’a beaucoup amusé. Si j’ai préféré le goût du Muscat de Saint-Jean de Minervois, j’ai craqué sur le design de la bouteille du Muscat de Mireval du Domaine de la Belle Dame…
J’ai refusé le 69 (je parle de l’année d’un vin), pour vivre une passion brève mais intense avec un Rivesaltes de 1933. Je vous le conseille vivement…
Comme je vous recommande d’ailleurs tous les vins doux naturels du Languedoc-Roussillon en général. Cette région est le berceau des vins doux naturels :
- Languedoc : Muscat de Frontignan AOC, Muscat de Lunel AOC, Muscat de Mireval AOC, Muscat de Saint-Jean de Minervois AOC
- Roussillon : Banyuls AOC, Banyuls Grand Cru AOC, Maury AOC, Rivesaltes AOC, Muscat de Rivesaltes AOC
Comme leur nom l’indique, ces vins sont très sucrés, et je trouve qu’ils accompagnent à merveille le chocolat ou le foie gras. En revanche, je les apprécie moins avec de la viande ou du poisson. Mais ce n’est qu’une question de goût.
L’avantage de la dégustation, c’est que l’on consomme de l’alcool avec modération et l’ivresse demeurent au niveau des papilles, sans altérer les autres fonctions. Du coup, les soirées MySexyWineMaker ne sont que gourmandise, et je recommencerais volontiers plus souvent !
Pas facile effectivement d’identifier les différents arômes du vin. Pour ma part, je n’y connais rien et j’ai un peu de mal avec le goût du vin. Je suis admirative devant le travail des œnologues comme de tous ceux qui travaillent sur les vignes. Sur la Seine et au pied de Notre Dame cette expérience a du être ennivrante à plus d’un titre ! Bonne journée
Je ne pouvais pas imaginer meilleure cadre pour cette initiation.
Une autre profession que j’admire et qui demande des compétences similaires à celles de œnologues, c’est les « nez » des parfumeurs.
Bonne journée.
Wahoo ! Ca a l’air vraiment top ! Je ne connaissais pas. Il faut que j’essaie, histoire de gouter autre chose que des Bordeaux rouges 😉
Pour ma part, je reste sur le Bordeaux rouges pour accompagner une bonne viande, mais c’est vrai que c’est agréable d’ouvrir ses papilles à d’autres saveurs !
Alors néanmoins, avec le foie gras, je recommande du Sauternes. Le mariage parfait ! Et en plus, Noël arrive … Mais bon, tout ça n’est qu’une affaire de goût ! Sheily, tu es désormais prête à découvrir de nouvelles contrées viticoles !
Mais tu sais que je suis friande de découvertes ! Il est temps que tu me fasse partager ta science vinicole !
Je devais être présente et je me suis décommandée en dernière minute, j’ai encore plus de regrets en découvrant ton billet.
Quel dommage! Nous aurions pu nous croiser…