Aller au contenu
Accueil » Paris vue du haut de la Tour Saint-Jacques

Paris vue du haut de la Tour Saint-Jacques

Paris vue depuis la Tour Saint Jacques

Du 5 juillet au 15 septembre 2013, la Tour Saint-Jacques était exceptionnellement ouverte au public. Entre la période estivale et le fait que j’ai trop tardé à m’organiser, je n’ai pas pu visiter ce monument.

Heureusement, Bernard, un de mes acolytes de balades parisiennes a pu faire le déplacement et a souhaité partager quelques photos que je trouve superbes.

Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL
Paris vue depuis la Tour Saint Jacques
Photo : ODL

Un peu d’histoire (Source : Paris.fr)

Emblème singulier du patrimoine monumental parisien, la tour Saint-Jacques est depuis 5 siècles un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine.

Avant d’être une « tour » singulière, ce fut le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, église qui, vendue comme bien national pendant la Révolution, fut alors dépecée comme carrière de pierre.

En 1836, la Ville de Paris fit l’acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné. Après la transformation architecturale de son rez-de-chaussée, l’ancien clocher devint au XIXe siècle la Tour Saint-Jacques, ornement d’un des premiers jardins publics parisiens.

La Tour Saint-Jacques est une construction fragile qui a beaucoup souffert des agressions climatiques. En concertation avec la Conservation régionale des Monuments historiques, la Ville de Paris a pris en charge la restauration de la Tour (coût total des travaux : 8,3 M€, à la charge de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture). Les travaux, débutés en mars 2006 après plusieurs années d’études préparatoires et d’investigations minutieuses, ont duré trois ans.

La réouverture du square de la Tour Saint-Jacques a eu lieu en avril 2009.

  • Hauteur de la Tour : 62 m avec la statue et son socle
  • Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 m
  • Hauteur du socle de la statue de Saint-Jacques : 5,5 m
  • Dimensions à la base : 12 m par 12 m

Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html

22 commentaires sur “Paris vue du haut de la Tour Saint-Jacques”

  1. Moi non plus je n’ai pas pris le temps d’aller y faire un tour, d’un autre côté je pense qu’il y avait du monde (vu la rareté de l’évènement)

  2. J’ai voulu y accéder l’an passé lors des journées du Patrimoine mais il fallait s’inscrire. Cette année mon programme était tout autre. Peut être l’année prochaine car effectivement, la vue est intéressante et sur un angle différent des autres monuments parisiens dont nous avons l’habitude. Bon début de semaine à toi !

    1. C’est en effet cette vue que j’étais curieuse de découvrir. Comme tu le dis, l’année prochaine peut-être. Et j’espère surtout que face au succès rencontré cette année, la Mairie de Paris ouvrira à nouveau l’accès en dehors des Journées du Patrimoine (et pour une durée plus importante). Bonne semaine.

  3. Retour de ping : Ma croisière privée au fil de la Seine | Paris, Maman et Moi

  4. Retour de ping : Des Mots et des Arts pour (re)découvrir Paris : de la Tour Saint Jacques aux Villages de l’est parisien | Paris, Maman et Moi

  5. Retour de ping : Croisière privée et romantique au fil de la Seine

  6. Retour de ping : Vacances de la Toussaint 2021 : que faire à Paris en famille ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.