Du 5 juillet au 15 septembre 2013, la Tour Saint-Jacques était exceptionnellement ouverte au public. Entre la période estivale et le fait que j’ai trop tardé à m’organiser, je n’ai pas pu visiter ce monument.
Heureusement, Bernard, un de mes acolytes de balades parisiennes a pu faire le déplacement et a souhaité partager quelques photos que je trouve superbes.
Un peu d’histoire (Source : Paris.fr)
Emblème singulier du patrimoine monumental parisien, la tour Saint-Jacques est depuis 5 siècles un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine.
Avant d’être une « tour » singulière, ce fut le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, église qui, vendue comme bien national pendant la Révolution, fut alors dépecée comme carrière de pierre.
En 1836, la Ville de Paris fit l’acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné. Après la transformation architecturale de son rez-de-chaussée, l’ancien clocher devint au XIXe siècle la Tour Saint-Jacques, ornement d’un des premiers jardins publics parisiens.
La Tour Saint-Jacques est une construction fragile qui a beaucoup souffert des agressions climatiques. En concertation avec la Conservation régionale des Monuments historiques, la Ville de Paris a pris en charge la restauration de la Tour (coût total des travaux : 8,3 M€, à la charge de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture). Les travaux, débutés en mars 2006 après plusieurs années d’études préparatoires et d’investigations minutieuses, ont duré trois ans.
La réouverture du square de la Tour Saint-Jacques a eu lieu en avril 2009.
- Hauteur de la Tour : 62 m avec la statue et son socle
- Hauteur de la statue de Saint-Jacques : 3,5 m
- Hauteur du socle de la statue de Saint-Jacques : 5,5 m
- Dimensions à la base : 12 m par 12 m
Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html
Moi non plus je n’ai pas pris le temps d’aller y faire un tour, d’un autre côté je pense qu’il y avait du monde (vu la rareté de l’évènement)
Les premières semaines, j’ai manqué de temps, puis je suis partie en, vacances et à mon retour, il y a vaut tant de monde qu’il fallait y aller dès l’aube pour avoir une chance de faire la visite!
Magnifique!
Ah ça…!
Cette photo du Sacré Cœur.. Oh my god ! J’enrage de ne pas avoir fait la visite… On voit mon immeuble !
C’est lequel ? 😉 !
des années que je veux la faire
se sera pour la prochaine fois
en tout cas merci pour le partage et les photos
Moi aussi j’espère qu’il y aura une prochaine fois! Et je ne la laisserai pas passer!
J’ai voulu y accéder l’an passé lors des journées du Patrimoine mais il fallait s’inscrire. Cette année mon programme était tout autre. Peut être l’année prochaine car effectivement, la vue est intéressante et sur un angle différent des autres monuments parisiens dont nous avons l’habitude. Bon début de semaine à toi !
C’est en effet cette vue que j’étais curieuse de découvrir. Comme tu le dis, l’année prochaine peut-être. Et j’espère surtout que face au succès rencontré cette année, la Mairie de Paris ouvrira à nouveau l’accès en dehors des Journées du Patrimoine (et pour une durée plus importante). Bonne semaine.
J´adooooore! Quelle chance d´avoir pu le faire.
Je le ferai ma prochaine fois à Paris
Bisous Sheily:)
Je ne l’ai pas fait! Les photos ne sont pas de moi.
je ne savais pas qu’ on pouvait y monter, je l’ ai visité du bas
C’était seulement pour une période donnée…
Le jour où je devais y aller avec un ami, la queue avait commencé à 6h du mat et à 9h, tout était déjà réservé … bref, arrivé comme une fleur vers 12h, on a trouvé porte close 🙁
C’est le scénario que je craignais, c’est pourquoi je n’ai pas souhaité prendre le risque de passer quand la date de fin s’est rapprochée!
Bon, il faut avouer aussi que c’était durant un weekend … Je l’ai bien cherché ! 😀
Weekend ou pas, vers la fin, c’était devenu du délire pour y accéder !
[…] haut. Qu’il s’agisse de la vue depuis la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, la Tour Saint Jacques, le Parc de Belleville ou encore la Butte Montmartre, toutes permettent d’embraser la ville […]
[…] mes disponibilités, j’ai opté pour la visite de la Tour Saint Jacques, que j’avais manquée l’an dernier. Des Mots et des Arts assure en effet cette visite tout l’été, en exclusivité pour la […]
[…] haut. Qu’il s’agisse de la vue depuis la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, la Tour Saint Jacques, le Parc de Belleville ou encore la Butte Montmartre, toutes permettent d’embraser la ville […]
[…] ténébreuse affaire qui fit couler tant de sang au Moyen Age. Votre parcours continue devant la Tour Saint-Jacques dans les méandres de l’alchimie avec Nicolas Flamel, un savant chercheur expérimente la […]