Le jardin des Missions Etrangères de Paris n’est ouvert que deux fois par an. Pourtant, ce jardin d’un hectare cache des petites merveilles : statues, spécimens de plantes rares, cloche chinoise, oratoire, cadran solaire et autres éléments qui évoquent la vie des prêtres des Missions Etrangères de Paris.
Au 28, rue de Babylone se trouve le jardin des Missions Etrangères, exceptionnel jardin qui ne se visite que lors des journées du Patrimoine ou des Jardins.
Châteaubriand évoque dans plusieurs de ses écrits cet immense jardin privé de un hectare qui doit son existence au fondateur des Missions Etrangères, Bernard de Sainte-Thérèse. Evêque de Babylone, celui-ci a donné son nom à la rue de Babylone proche.
Le jardin est planté de nombreuses essences rares, rapportées le plus souvent par les missionnaires en voyage au bout du monde. La création du jardin remonte au 17ème siècle, à l’époque de l’établissement du Séminaire des Missions étrangères, reconnu pour la formation de prêtres et de laïcs français destinés aux missions en Asie. Ce jardin « à la française » a été exécuté par un disciple de Le Nôtre après approbation du Maître, et n’a subi que très peu de modifications depuis.
Source : Paristoric.com
Des associations comme Jardins et Santé organisent des visites au cours de l’année.
Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html
J’en avais entendu parler sans jamais avoir vu de photos. Effectivement, c’est à voir ! Bonne journée à toi !
Bonne journée.
Très bel endroit, merci pour cette découverte !
Avec plaisir !
Quelle trouvaille Sheily!
Merci !