Aller au contenu
Accueil » Marie Dorval, morte de chagrin

Marie Dorval, morte de chagrin

Tombe de Marie Dorval

Si un jour vous traversez le Cimetière du Montparnasse, ne manquez pas de passer devant la tombe de la comédienne Marie Dorval.

Outre la particularité de la croix (une croix en bois incrustée dans une croix en pierre), son épitaphe semble pour le moins inhabituel : Marie serait morte de dépression suite au décès de son petit fils.

Tombe de Marie Dorval
Photo : ODL

Marie Dorval fut inhumée au cimetière du Montparnasse le 22 mars 1849, après un bref office religieux en l’église Saint-Thomas-d’Aquin.

En 1991, l’historien Alain Decaux a pris l’initiative de faire restaurer la tombe du cimetière du Montparnasse. Cette démarche faisait suite aux souhaits d’Alexandre Dumas père, qui avait écrit sur les derniers moments de l’actrice dans un texte publié en 1855 sous forme de lettre adressée à George Sand.

La tombe de Marie Dorval fait partie des sépultures remarquables du cimetière du Montparnasse, aux côtés de celles d’autres personnalités célèbres comme Sartre, Beauvoir ou Gainsbourg.

Pour d’autres visites et découvertes à Paris et dans le Grand Paris, je vous invite à lire A propos de 14 Minutes de Paris.

17 commentaires sur “Marie Dorval, morte de chagrin”

  1. Oui, les cimetières parisiens sont riches de tombes telles que celles-ci et d’autres plus connues. Je m’étais dit que j’allais refaire un tour au Père Lachaise mais je n’ai jamais le temps… Bonne journée

  2. akismet-6959facd2892c778fea3a1246b733a7f

    le cimetière du Montparnasse visité au tout début quand je suis arrivée sur Paris, je m’en rappelle plus trop d’ailleurs.
    Cette jolie photo donne envie de flâner à nouveau dans les chemins de ce cimetière.

  3. Retour de ping : Paname, le magazine TV d’exploration des rues de Paris | Paris, Maman et Moi

  4. Retour de ping : Le Moulin de la Charité au Cimetière du Montparnasse | Paris, Maman et Moi

  5. Retour de ping : Personnalités et tombes remarquables du cimetière du Montparnasse | Paris, Maman & Moi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.