Lors de ma promenade sur les berges de Seine, une curieuse plaque commémorative a attiré mon attention.
Métropolitain
Ligne n°8 (Auteuil-Opéra)
Traversée de la Seine
1908-1911
Il n’en fallait pas plus pour que je parte en quête d’informations complémentaires.
Sachez qu’à l’origine, la ligne 8 allait de la Porte d’Auteuil à la Motte-Picquet, puis remontait vers les Invalides et Opéra. Aujourd’hui, son trajet va de Balard à Créteil.
Les travaux ont commencé par la réalisation des traversées sous-fluviales de la Seine à partir d’avril 1908, entre les stations Concorde et Invalides et à hauteur du pont Mirabeau, et se sont terminés en janvier 1911 après un important retard causé par l’inondation du chantier lors de la crue historique de 1910. Source : Wikipédia Ligne 8 du métro de Paris.
Cette plaque, située sur les quais au niveau de la station de métro Invalides, rappelle cette histoire. Je serais curieuse de voir s’il en existe pour marquer l’emplacement des travaux de traversée de la Seine pour chaque ligne de métro…
Oui, riche et dense l’histoire de ce métro que nous empruntons tous les jours, souvent en râlant, sans songer que sa construction n’a pas toujours été simple surtout lorsqu’il s’agissait de traverser la Seine. Je ne connaissais pas cette plaque. Bon weekend
Figure-toi que j en’avais jamais envisagé à quel point la traversée de la Seine pouvait représenter une difficulté énorme. Surtout à l’époque !
Merci. Cette plaque m’avait aussi intrigué lors de cette même promenade. Des travaux parfois incroyables, en effet, comme la congélation (!) de la terre.
La congélation de la terre ? Qu’est-ce donc ?
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/brochure-2010/sciences-et-techniques/premier-passage-du-metro-sous-la-seine
Etonnant, non ?
En effet ! Merci pour le lien.
Une autre de tes trouvailles Sheily! Tu ferais une guide merveileuse!
Bon dimanche
Elisa, en Argentine
J’y penserais en cas de reconversion. Merci Elisa.