La Villa Saint Jacques est une toute petite rue du 14ème arrondissement (183 mètres de long pour 4,8 mètres de large), ce qui ne m’a pas empêchée de repérer deux détails architecturaux assez insolites.
Au n°12, pour commencer, une plaque de pierre sculptée représentant des hommes nus ou drapés, chevauchant des montures au galop.
Un peu plus loin, une fenêtre surplombée d’une protubérance que j’ai eu bien du mal à identifier, même si elle ressemble à un animal.
Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucune information concernant l’une ou l’autre de ces curiosités. Avis aux enquêteurs parisiens !
Jolie idée de balade ! L’animal ressemble fort à un mélange de visage de vieil homme, de singe et de félin… Sans doute une sorte de gargouille totalement imaginaire !
Toi aussi tu trouves que ça ressemble à une gargouille… Comme quoi, je n’étais pas si loin.
Hélas, aucune piste à te suggérer car je ne suis jamais passée par là… Paris compte encore quelques coins bien cachés et secrets bien gardés. J’enquête moi même sur une autre rue où j’ai un chantier en vain… Bonne journée
Si tu fais un billet, je pourrais peut-être t’aider. J’ai déjà résolu plusieurs « mystères de rues » sur ce blog. Bonne journée.
Sur la protubérance dont tu parles on dirait très vaguement un lion mais peut-être que le sculpteur a juste loupé la finition
J’ai pensé au lion également. Mais je me suis dit qu’il était vraiment trop raté pour en être un (ils étaient plutôt doués à l’époque)!
Bon, nous allons mener notre enquête !!
J’espère qu’elle sera concluante !
La frise semble être une reproduction des cavaliers figurant sur le Parthénon.
Ah! Mais que ferait-elle dans le 14ème ?
Bonjour, le relief en question est une reprise d’art grec, à savoir une partie de la frise Nord du Parthénon d’Athènes 😉
Voilà un second commentaire qui confirme cette version ! Merci !
Mais tu es en train de devenir une vraie Sherlock de rues!
Tu as vu ça un peu ;-)! Heureusement que les internautes sont là pour m’aider !
Je ne connais pas du tout cet endroit mais la je trouve que l’on dirait un lion..
C’est vrai que la ressemblance avec un lion semble la plus probable.
Je ne connais pas bien cet arrondissement, assez résidentiel finalement. Belle découverte en tout cas, j’irai y faire un tour à l’occasion.
Très résidentiel, même. Mais plein de charme également.