La prestigieuse maison François Pinet, fondée en 1855, s’installe au 44 rue de Paradis en avril 1864, avec un magasin et un atelier de fabrication de « Chaussures fines cousues pour dames, filles, fillettes et enfants ».
François Pinet lui-même aurait conçu les plans de l’immeuble de la maison Pinet, mais sur le bâtiment actuel il est noté « 1886 Architecte R Gravereaux ».
Les deux cariatides qui ornent le bâtiment sont l’œuvre du sculpteur Léon Perrey, celle de gauche est une allégorie du travail et celle de droite du commerce.
Source : Wikipedia.
On trouve encore pas mal de ces anciens lieux à Paris qui ont conservé leurs enseignes. J’aime ce « pour mémoire » du passé industrieux de notre capitale ! Bon weekend
En effet, les traces du Paris industriel sont encore nombreuses. Et elles constituent des souvenirs historiques et esthétiques, car bien souvent, les constructions sont assez jolies.
Il faut garder à tout prix ces mosaïques, c’est toute une époque.
Je suis convaincue qu’elles sont très préservées.
super, je ne connaissais pas!! je note!!!!! bon w end
Bon weekend !
C´est magnifique et très bien conservé!
Bon dimanche Sheily
Elisa
Bon dimanche !
Au temps où j’habitais Paris, la rue de Paradis était le temple de la cristallerie, belle vaisselle,
Toujours ?
Ces enseignes sont superbes
C’est toujours le cas, en effet. Figure-toi que je l’ignorais jusqu’ici, car je ne m’étais jamais aventurée dans la rue, que je me contentais de traverser en empruntant la rue du Faubourg Poissonnière.
Waoohh, rue du faubourg Poissonnière je connais très bien !
Des noms de rues qui sonnent bien à mes oreilles
Bon dimanche Sheily
Merci, toi aussi.