Je n’ai pas le souvenir d’avoir été une élève particulièrement brillante en histoire, mais une chose est certaine : si j’avais eu l’occasion de suivre le parcours du Manoir de Paris quand j’étais au lycée, jamais ne n’aurais oublié les dates relatives aux faits-divers les plus sombres de Paris ! Car le Manoir de Paris permet aux visiteurs de revivre l’histoire de la capitale, à travers dix-sept légendes effrayantes !
Âmes sensibles, abstenez-vous, car il faut s’armer de courage pour se lancer dans le parcours interactif du Manoir de Paris et ses décors inspirés du réel. Du fantôme de l’Opéra à La Voisin, en passant par le boulanger sanguinaire et sa tourte à la viande humaine, ou la cellule du prisonnier au masque de fer… Les sensations fortes sont d’autant plus garanties que les comédiens professionnels qui prêtent vie à ces personnages, se montrent particulièrement convaincants…
Pour des raisons évidentes (les histoires d’horreur sont bien plus terribles dans le noir), les photos sont strictement interdites. En revanche, je ne me suis pas privée de photographier la demeure classée monument historique qui abrite le Manoir.
Cet ancien magasin des faïenceries de Choisy-le-Roi (maison Hippolyte Boulenger) fut construit vers 1900 par Jacottin. Il est entièrement orné de céramiques peintes formant une sorte de catalogue inaltérable de leur production. Sur la rue, la façade incrustée d’éléments de céramique semble celle d’un théâtre. A l’intérieur, subsistent le vestibule, la cour, la salle de réception de la clientèle, et, au premier étage, la grande verrière.
Pas mal, non pour une maison hantée, non ?
Le Manoir de Paris, 18 rue de Paradis 75010 Paris
Je ne connaissais absolument pas, une très belle découverte. Sans parler de la demeure un saut dans l’histoire y serait donc le bienvenu.
La surprise était double : la demeure et le parcours à frissonner !
Bouh ! ( Voilà, je t ai fait peur) !
Rien que le manoir en lui même semble valoir le détour…
Je vais voir si je vais frissonner tantôt 😉
Aaaaaaaaaaaah ! J’ai failli te prendre pour le fantôme de l’Opéra ;-)!
Cours donc te faire peur !
ça pourrait être une idée de sortie avec mes neveux… 12 et 13 ans, jouable selon toi ou c’est juste ?
le bâtiment est superbe !
Je pense que ça le fait parfaitement. En plus, j’ai cru voir des enfants d’une dizaine d’années dans la file d’attente, donc tu peux y aller.
Je me tente toujours à y aller traîner mes pieds. C’est vraiment si bien que ça alors ce parcours ?
La peur s’atténue en fin de parcours car se prépare psychologiquement… Mais on finit toujours par se faire surprendre quand même! Oui, laisse-toi tenter car c’est un bon moment à passer à se faire des frayeurs.
je n’ai jamais tenté l’expérience. Faut dire que je suis une âme tres sensible! 😉 alors j’appréhende d’avoir la trouille de ma vie.
Si tu es une âme sensible, n’y va surtout pas ! Ou alors avec un bel homme pour te protéger ;-)!
Si tu veux on pourra y aller ensemble un jour. Mon Ménager n’aime pas les frayeurs, ça lui fait peur ! 😀
Ça me va! Je serai plus téméraire pour une seconde visite!