Avez-vous déjà remarqué le 23 rue Beauregard (75002 Paris) ? Cette adresse anodine ne porte aucune mention d’une ancienne habitante tristement célèbre. Catherine Deshayes, dite La Voisin (épouse de sieur Montvoisin), était une chiromancienne se livrant à la pratique des messes noires…
Jugée avec 36 complices, elle raconta lors des interrogatoires qu’elle avait « brûlé dans le four, ou enterré dans son jardin, les corps de plus de 2500 enfants nés avant terme ». Elle fut condamnée à mort et brûlée vive en place de Grève le 22 février 1680, pour sa participation à l’Affaire des Poisons et à des messes noires. L’Affaire des Poisons est une série de scandales qui ont embrasé Versailles de 1672 et 1682, sous le règne de Louis XIV, et ont déclenché une véritable chasse aux sorcières et aux empoisonneuses dans tout le royaume.
La Voisin a plusieurs fois été représentée au cinéma. En 1954, le rôle de La Voisin est interprété par l’actrice Pauline Carton dans le film Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry, dont voici un extrait.
Ceux qui habitent là aujourd’hui connaissent-ils l’histoire des lieux? est-ce qu’il y a au moins un document à l’entrée qui la raconte?
Rien n’indique l’histoire des lieux… Et j’ignore si les résidents la connaissent !
Tiens… Si Versailles m’était conté chez moi aussi… avec une comtesse mais contemporaine de Louis XV ! Oui, je connaissais cet endroit. Bonne journée
Versailles est une excellente source d’inspiration !
J’adore tes anecdotes !
J’en avais un peu entendu parler de l’affaire des Poisons lors de la visite « Paris mystérieux et criminel » de Paris Face Caché
une bien jolie petite porte… si les habitants lisent ton blog ils seront sans aucun doute surpris de l’histoire des lieux !
Merci! Je ne fais que partager les anecdotes que l’on me raconte! Paris est une ville passionnante, donc c’est facile!
Personne ne voudrait y habiter s’il y avait une plaque peut-être… 😉
C’est certain. En tous cas, je n’y habiterais pas!
Quelle sombre histoire, brrrr!
Il y en a tellement d’autres. Chaque arrondissement a ses histoires sombres…
Ce quartier cumule les histoires sombres, car depuis le moyen âge et jusqu’à l’époque de La Voisin et même un peu plus tard, il y avait à 50 mètres de là, la Grande Cour des Miracles de Paris, rendue célèbre par Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris.
Dans un autre registre, mais toujours à cette période, naissait la futur Madame de Pompadour rue de Cléry (au n° 29 je crois).
C’est vrai que la Cour des Miracles se trouvait dans le quartier… !
Quant à La Pompadour, j’ignorais qu’elle était née rue de Célry ! Merci pour l’info.
On la rencontre aussi dans un film de la série Angélique.
Décidément, on la retrouve partout !