Le billet du jour est à la fois gourmand et hautement culturel : parfait en perspective du weekend ! Je vous propose de découvrir ma petite faiblesse…
Le Musée Gourmand du Chocolat retrace l’histoire du chocolat, depuis les pré-Olmèques jusqu’à nos jours. Le parcours se divise en trois parties :
• Histoire du chocolat avant son arrivée en Europe (origines du cacao, immersion dans les cultures Aztèque et Maya) ;
• Histoire du chocolat à partir son introduction en Europe (composition, industrialisation de la production) ;
• Atelier de fabrication du chocolat suivi d’une dégustation…
J’ai appris que 4000 ans plus tôt, le chocolat se consommait uniquement sous forme de boisson amère et épicée, dont seule la mousse était dégustée. D’origine divine, cette boisson était réservée à l’élite (prêtres, soldats, souverains…). Les fèves de cacao servaient notamment d’offrandes au dieu Quetzalcóatl, le serpent à plumes.
L’introduction du cacao en Europe date de 1527, grâce au conquistador espagnol Hernando Cortes. Là encore, la boisson est d’abord réservée aux nobles, qui y ajoutent du sucre.
Outre la dégustation, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’impressionnante collection de tasses à chocolat et de chocolatières en cuivre, porcelaine, céramique ou argent… Mais chut ! Je n’en dis pas plus, car chaque partie réserve sont lot de découvertes.
Ce musée étant réellement destiné aux petits comme aux grands, il existe un large choix de visites guidées ou libres (avec des panneaux très détaillés dans différentes langues), des parcours avec jeu de pistes ou des ateliers pour les enfants, etc. Et si vous bénéficiez de l’offre « Promenons-nous sur les Grands Boulevards », vous réglerez 9€ au lieu de 12€ (-25%)
LE MUSEE GOURMAND DU CHOCOLAT – 28, boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris
J’en avais vaguement entendu parler mais je crois que cette visite la, je la ferai dès l’automne car le chocolat ça me parle ! Bon vendredi
Dans mon entourage, je ne connais que deux personnes à qui le chocolat ne parle pas !
Moi, non seulement il me parle, mais si tu savais tout ce qu’il me dit…..;-)
Ce qui se passe entre le chocolat et toi se passe entre le chocolat et toi ;-)!
Bientôt tu amèneras petit ange qui fera les ateliers et te ramènera de bons chocolats 🙂
Il paraît que les ateliers pour enfants sont très bien j’en connais qui ont déjà essayé.
Je l’enverrai sur place dès qu’il pourra marcher ;-)!
Très sympa ce musée et instructif! Je l’avais visité il y a un peu plus d’un an.
Je me souvenais de ton billet !
C’est une très belle découverte merci !
Avec plaisir !
J’ai beaucoup aimé ton article. Je pense que cela va être une de mes futures sorties.
Bon week end
Ah, je vois que la passion du chocolat est communicative ! Je lirai ton compte-rendu avec plaisir.
D’accord, le rendez-vous est pris !
[…] Le billet du jour est à la fois gourmand et hautement culturel : parfait en perspective du weekend ! Je vous propose de découvrir ma petite faiblesse… Le Musée Gourmand du Chocolat retrace l’histoi… […]
Oh je ne savais pas qu’il existait un tel musee. Decouverte a fair lors d’un prochain sejour a Paris 😉
Merciiii 🙂
A faire et à déguster ;-)!
J’adore! j’y ai emmené ma grande et j’ai trouvé ce musée très intéressant avec plein de petites anecdotes, et la petite démonstration/dégustation à la fin vient finir l’expo de façon exquise! (et je ne parle même pas du petit chocolat chaud à la fin! )
Quand j’ai fait la visite, il y avait un groupe d’enfants qui dégustaient des chocolats chauds. Ils avaient l’air ravis !
[…] Je viens en effet de découvrir Delicesweet, le paradis des gourmands. Cette épicerie propose des chocolats, confiseries, pâtisseries et des glaces sans sucre, sans aspartam et sans gluten. Le résultat […]
[…] temporaire du Musée Cognacq-Jay, puisqu’elle raconte l’essor du thé, du café et du chocolat au XVIIIème […]