Le Palais d’Iéna (siège du Conseil économique, social et environnemental), est né d’un rêve d’Auguste Perret : ériger un monument classique en béton armé, dont l’ordre moderne pourrait rivaliser avec celui antique du Parthénon, son idéal absolu de « perfection esthétique »…
Je n’ai pas visité les lieux (que l’on peut louer pour des conférences et autres colloques), mais j’ai été attirée par les mosaïques qui ornent la façade, sans obtenir plus d’indications quant à leur signification.
Oui, ce palais est un peu curieux et on ne distingue pas toujours ses superbes mosaïques que tu nous montres là en gros plan. Le plus souvent, dans ce quartier, on ne fait que passer toujours très vite vers d’autres destinations plus en vue ! Bon weekend, Sheily et bonne visite chez CD !… Tu nous raconteras, j’espère…
C’est vrai que le voisinage ne manque pas de destinations plus populaires !
Et bien entendu, je ne manquerai pas de raconter ma visite chez CD. Bon samedi.
Si, si, tu peux visiter les lieux pendant les deux jours des journées du patrimoine d’ailleurs je te le conseille, l’intérieur est aussi emblématique que l’extérieur. Quant aux mosaïques, tu trouveras ces jours des guides qui pourront t’expliquer tout ou presque sur le bâtiment.
J’ai vu sur leur site que l’on pouvait également le visiter avec un guide en dehors des journées du patrimoine.
Quelques infos sur la sculpture de Martial Raysse devant le CESE : https://www.facebook.com/notes/palais-di%C3%A9na/sol-et-colombe-ou-la-naissance-de-la-pens%C3%A9e-martial-raysse-les-sculptures-devant/115424841865475
Quand aux mosaïques, ce sont également des oeuvres de Marial Raysse, réalisées par le mosaïste Luigi Guardigli.
Je vous remercie pour ces précisions et j’espère visiter les lieux prochainement.