Comme Paris aime protéger ses petits secrets, trop peu de gens savent qu’il existe plusieurs répliques de la Statue de la Liberté dans Paris. J’en ai recensé quatre, de tailles et de matières différentes :
- un plâtre original au Musée des Arts et Métiers,
- un bronze sur le parvis du même musée,
- une copie de la statue dans le jardin du Luxembourg (la statue originale du jardin du Luxembourg a été transférée au Musée d’Orsay),
- une réplique de la flamme, la Flamme de la Liberté, place de l’Alma (cadeau des États-Unis à Paris).
Celle que j’ai prise en photo se trouve sur sur l’Île aux Cygnes, dans le 15ème arrondissement. C’est sans doute la plus connue des répliques parisiennes. Chaque fois que j’y passe, je retrouve un peu de New York à Paris !
J’aime beaucoup celle dans la cour du musée des arts et métiers. Je l’ai découverte il y a environ 1 an! 😉
Je me souviens bien que c’est grâce à toi que j’en ai entendu parlé!
Oui, celle de l’Ile aux Cygnes est la plus connue, la plus en vue aussi. Sinon, celle du Jardin du Luxembourg que je trouve assez curieuse sans savoir pourquoi … Bon weekend !
Il faudrait vraiment que j’aille la voir.
Et il y en a une aussi à Colmar !
Il faudrait que j’aille la voir !
Il suffit de demander et hop :
http://blogoth67.wordpress.com/2010/05/24/la-statue-de-la-liberte/
Superbe ! Merci ! Mais c’est quand même mieux de la voir en vrai ;-)! D’autant que cela me permettrait de découvrir Colmar.
Une très belle ville à découvrir !
Je n’en doute pas!
[…] il y a peu les répliques parisiennes de la Statue de la Liberté, et notamment, la Flamme de la Liberté. J’étais loin de me douter de l’origine de ce […]