Je souhaite que Paris ne devienne jamais telle que décrite dans Serenitas, un thriller captivant de Philippe Nicholson.
En effet, dans un monde en crise sous contrôle de la Chine (cette super puissance toute-puissante achète d’autres pays et vend des nationalités au plus offrant….), Paris est devenue une zone de non-droit gangrénée par tous les vices : trafics en tous genres, prostitution, insécurité, chômage, insalubrité, enfants délinquants, etc. Les Français les plus fortunés s’exilent dans des villes privées qui se construisent en périphérie des capitales.
Seul contre tous, Fjord Keeling, journaliste baroudeur et rebelle, tente de démasquer les auteurs d’un attentat à la bombe et se retrouve au cœur d’un complot. Pour mener à bien son enquête, il va et vient dans un Paris méconnaissable : quartiers emblématiques à l’abandon ou transformés en coupe-gorges, beaux quartiers surprotégés, zone de bureaux ultra-sécurisées, etc.
Le lecteur se laisse vite prendre par le rythme effréné du récit et en vient à se demander si tout cela peut devenir réalité. C’est à la fois amusant et effrayant, car sous des airs de romans, toute l’histoire a comme un arrière-goût d’actualité.
L’imagination est débordante jusqu’au moment où on craint sa réalisation.
La fiction dépasse souvent la réalité…
Oh, je ne veux pas un tel futur pour ma chère Paris!
Quelle chance que tu es là-bas pour la surveiller Sheily;)
Gros bisous de dimanche
Elisa
Mais oui ! Je veille, je veille !