Un article riche en enseignements que je tenais à partager en ce dimanche pluvieux.
Difficile de dresser un portrait de Paris et ses habitants sans faire de généralités. Pas un arrondissement qui n’ait le même profil, pas un Parisien qui ne ressemble à un autre. Mais en brossant la ville à gros traits, on la dépouille déjà de quelques clichés (…). Voici à quoi pourraient ressembler ses 2,2 millions d’habitants : plus jeunes, plus diplômés, plus riches, plus mobiles, plus souvent célibataires, plus écolos que le Français moyen.(…)
La suite sur l’article du Monde L’Homo Parisianus par Stéphanie Marteau/Illustrations Jean-Baptiste Talbourdet.
C’est intéressant de lire tout ça, je dirai même que ça mériterait plus qu’un article.
Je suis d’accord ! Je serais curieuse de lire une étude plus vaste sur le sujet.
Bonjour Shelly, J’ai bien aimé votre article et l’illustration infographique de Jean-Baptiste Talbourdet. C’est bien la mode d’étudier ce qu’est un parisien. Cette année j’ai acheté l’édition bleue de Dessine-moi un parisien, j’ai visionné les vidéos de my little paris sur le sujet et j’ai même lu l’expérience d’un japonais* et d’une japonaise à Paris. * son livre s’appelle A nous deux, Paris ! et l’autre s’appelle Naandé !Votre article éclaire un peu sur le vrai visage de Paris loin des artifices de boboland. Le seul commentaire que je ferais sur ces stats. C’est que deux célibataires locataires cadres à Paris deviennent souvent banlieusards petite couronne quand bébé arrive. Et Crise oblige les parisiens chômeurs deviennent des bomeurs…
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je rectifie juste le fait que l’article n’est pas de moi mais de Stéphanie Marteau au Monde. Et je confirme que « deux célibataires locataires cadres à Paris deviennent souvent banlieusards petite couronne quand bébé arrive ». C’est mon cas !
Cet article m’intriguait : j’ai failli acheter le magazine juste pour le lire 😉
Tu auras économisé quelques euros !
j’en retiendrai donc que la vie dans cette belle ville est finalement synonyme de solitude … Et en plus, ça peut durer très très longtemps vu la moyenne d’âge 😉
Riche mais seul : tel est le vrai parisien… Présenté comme ça, c’est assez démoralisant, en effet ;-)!
Moi ce qui me démoralise un peu, c’est d’être obligé de quitter Paris pour fonder une famille. Personnellement (et ce n’est que mon avis perso, donc), ça m’emm*** de retourner en banlieue (où j’ai vécu 3 ans + où je suis en ce moment)… J’adore Paris ! Pourquoi je peux pas y vivre ??? :’-(
A qui le dis-tu ! Je suis née et j’ai grandi à Paris. Je peux te dire que je vis comme un traumatisme d’avoir du passer le périphérique pour élever mon fils…
Moi ce qui me rend triste, c’est être obligée de quitter Paris pour fonder une famille (du moins pour beaucoup d’entre nous). Snif snif, je voudrais les 2 moi !