Aller au contenu
Accueil » La Légende de la rue du Chat-qui-Pêche

La Légende de la rue du Chat-qui-Pêche

Rue du chat qui pèche

La rue du Chat-qui-Pêche possède deux caractéristiques.

Tout d’abord, il s’agirait de la rue la plus étroite de Paris(1,80m de large). Ce titre est toutefois en compétition avec le sentier des Merisiers (large de 90 cm) dans le 12e arrondissement.

Mais surtout, elle doit sont nom à une ancienne légende. L’histoire raconte qu’au XVe siècle, un chanoine nommé Dom Perlet se livrait ici à l’alchimie en compagnie d’un chat noir très adroit : il arrivait à extraire d’un coup de patte habile les poissons de la Seine, à deux pas de la rue. Persuadés qu’il s’agissait d’une affaire diabolique, trois étudiants tuent le malheureux chat et le jettent dans le fleuve. Ils étaient certains que l’alchimiste et le chat noir ne faisaient qu’un – et qu’il était le diable. Le chat mort, l’alchimiste disparaît… pour reparaître un peu plus tard : il était parti en voyage ! Quant au chat, il pêchait de nouveau paisiblement au bord de l’eau. Source : Plaque historique installée dans la rue.

Rue du chat qui pèche

12 commentaires sur “La Légende de la rue du Chat-qui-Pêche”

    1. Paris Secret c’est fini… En fait, on retrouve sur le blog les mêmes sujets que sur Paris Secret, mais surtout des informations en plus (actualité, shopping, maternité…). C’est plus large et ça colle aux changements de ma vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.