La Butte Bergeyre étant mon quartier préféré dans Paris, il me semble inutile de dire que j’ai un faible pour tous les villages parisiens, quels qu’ils soient. L’ancien village de Gentilly (75013) est de ces lieux secrets que j’affectionne tant.
L’histoire du village de Gentilly est étroitement liée à la présence de la Bièvre, cette rivière parisienne qui coulait aux pieds de la Butte aux Caille. On trouvait alors dans ce village de belles propriétés, des fermes, tavernes, carrières… Mais également toutes sortes d’industries liées à la présence de l’eau : des tanneries, mégisseries, teintureries ou blanchisseries. L’hiver, lorsque l’eau gelait, on se servait des blocs de glace pour y conserver les denrées périssables, ce qui donna son nom à la rue de la Glacière. Mais la Bièvre devenue au XIXe siècle un égout à ciel ouvert, Haussmann décida de son comblement. Le quartier garde cependant quelques vestiges qu’il faut savoir dénicher. Source : L’internaute.
Voici donc ma balade, rue après rue.
Sympathique ballade…
Le quartier est charmant !
C’est en découvrant ce quartier que j’ai découvert l’art urbain ! C’est vraiment beau 🙂
C’est vrai que le coin foisonne d’art urbain. On fait d’une pierre deux coups !
Charmant Village, cette Butte aux Cailles, dont nous vous ferons découvrir bien des aspects. La prochaine fois, poussez la porte de notre boutique Paris-Mythique où foisonnent souvenirs, cadeaux, tableaux, livres et carte postales liés au quartier, à son histoire et à son actualité. Elle hénerge aussi le Syndicat d’Initiative de la Butte aux Cailles (Promenades Commentées)
C’est avec grand plaisir que je prendrai contact avec vous pour découvrir tous ces aspects !
[…] et les villages parisiens en général (la Campagne à Paris, la Mouzaïa, la Cité des fleurs, l’ancien village de Gentilly, la Cité florale, […]