D’ici 2030, une forêt fera partie de l’éco-quartier ZAC Claude-Bernard dans le 19ème arrondissement de Paris.
En effet, la portion du boulevard périphérique située entre la porte de la Villette et la porte de la Chapelle sera bordée par une forêt linéaire, intègrant une végétation spontanée et accueillante pour la biodiversité.
Les travaux ont commencé et à terme, la forêt linéaire comprendra une promenade de 11 500 m², ouverte en permanence aux piétons et aux cyclistes. Elle traversera plusieurs milieux : prairie arborée, futaie et taillis dense. Elle offrira aux usagers un espace public singulier, à la fois lieu de promenade, de détente et d’observation de la nature. Une partie sera accessible au public et l’autre laissée à la nature.
Le but de ce projet est d’améliorer le cadre de vie des usagers en les protégeant des nuisances du périphérique par la création d’un mur anti-bruit et de renforcer la biodiversité (flore et faune) en reliant différents milieux vivants (ici, la forêt linéaire avec le canal Saint-Denis).
J’ai vraiment hâte d’être en 2030 pour voir le résultat, car le visage du quartier en sera complètement bouleversé.
Source : Mairie de Paris
Joli projet !!
Dont je suis ravie d’être témoin : ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’une forêt ;-)!
[…] D’ici 2030, une forêt fera partie de l’éco-quartier ZAC Claude-Bernard dans le 19ème arrondissement de Paris. En effet, la portion du boulevard périphérique située entre la porte de la … […]
Il faudra attendre 2030… une fois de plus on voit bien qu’il est plus compliqué de reconstruire que de mettre un coup de Bull : raison de plus pour préserver ce que la nature nous offre !
Je suis parfaitement d’accord. Encore faut-il éduquer les gens…
Superbe ! Un peu d’oxygène dans ce monde de fous. Et Paris continuera d’être la capitale au plus important nombre d’arbres. Toujours ça de pris 🙂
J’ignorais que Paris était la capitale au nombre d’arbres le plus important. J’aurais plutôt parié sur Londres!
Je pense que c’est en comptant les bois de Boulogne et de Vincennes. Pour l’intra-muros, je pense que Londres est devant.
Je corrige : 184 500 arbres « intra-muros » pour Paris, 133 000 pour Londres.
La différence n’est pas moindre! Comme quoi, on se fait parfois de fausses idées. Mais c’est fou car en plus de parcs, Londres compte également (au moins une) forêt intra-muros… Mais bon, les chiffres ont parlé !
Joli projet très original. Je me demande vraiment ce que cela va donner. D’un autre côté, je ne suis pas spécialement pressé d’avoir 18 ans de plus…. 😉
Je n’avais même pas compté le nombre d’années à attendre. Il ne faut pas faire des choses pareilles ;-)!