Le plus étonnant quand on découvre le Mur des révolutions, c’est d’observer les visages humains qui en recouvrent la surface, comme s’ils avaient été moulés dans la pierre…
Cette sculpture de Paul Moreau-Vauthier, située dans le jardin Samuel de Champlain (75020), est dédiée aux morts de la Commune et aux victimes de toutes les révolutions. Des impacts de balles laissent penser que le mur a été construit avec les pierres originales du mur des Fédérés, mais ce n’est qu’une légende.
Tout d’abord baptisée « Le Mur », cette oeuvre opérait une confusion avec le mur des Fédérés, c’est pourquoi elle fut rebaptisée le « Mur des Révolutions ».
On peut également lire une une citation de Victor Hugo, gravée dans la pierre : « Ce que nous demandons à l’avenir, ce que nous voulons de lui, c’est la justice ce n’est pas la vengeance ». (Texte : BPBO)
Il faut que je vois ça ! C’est impressionnant !
C’est superbe !
Un belle création.
Les impacts de balles sont impressionnants !
oui et flippant en même temps lol
mais connait pas ce mur et très envie de découvrir aussi
C’est incroyable de constater à quel point un mur aussi impressionnant est aussi méconnu ! Je suis bien contente de le faire découvrir !
Je vais y aller ! c’est impressionnant !
Et encore, je trouve que les photos que lui rende pas suffisamment honneur !
Pour ma part, c’est encore une découverte…
Il ne te reste qu’à aller voir ;-)!
Superbe découverte. Je ne connaissais pas ce mur. Je vais m’empresser d’aller le voir en vrai, ce week-end. Merci Sheilly!!!
Avec plaisir 😉 !
Bel article sur ce « mur des lamentations ». En plus, pour une perspective « artistique » :
http://www.art-et-litterature.fr/article-murmures-artistiques-60497229.html
Merci !
Je ne connais absolument pas ! Il faudra que j’aille observer cela de mes propres yeux la prochaine fois que j’irais sur Paris …
Si vous avez l’occasion de passer à proximité, je ne peux que vous encourager !
Ce mur apparait sur la pochette de l’album l’homicide volontaire d’Assassin. Avant ma découverte en 2008, je pensais que c’était un montage car sur l’illustration il apparait sous une sorte d’image de synthèse.
C’est dingue! En plus je dois avoir cet album! Je vais jeter un oeil. Merci !